Fermer L’Islet et… Montmagny?

À gauche : René Laverdière. À droite : Steve Fortin.

Les élus de la MRC de L’Islet ont officiellement demandé à la Direction de la santé publique du Québec de fermer l’accès à leur territoire aux non-résidents. Steve Fortin de Sainte-Perpétue, instigateur de la pétition « Fermeture de la MRC de Montmagny-L’Islet », est plutôt d’avis que l’accès doit être limité à ces deux territoires, à l’instar de tout le Bas-Saint-Laurent.

En date du 7 avril, Steve Fortin avait récolté tout près de 3500 signatures en ligne sur un objectif de 5000. La pétition a été lancée le 3 avril, près d’une semaine après la fermeture de la région du Bas-Saint-Laurent.

Le travailleur autonome de Sainte-Perpétue, employé à titre de concierge dans un HLM de Saint-Jean-Port-Joli et depuis peu comme surveillant dans une résidence pour personnes âgées de Saint-Aubert, avoue avoir lancé cette pétition pour le bien de la santé des citoyens de ces deux MRC, où encore peu de cas de la COVID-19 ont été recensés (aucun dans L’Islet et moins de cinq à Montmagny en date du 6 avril).

« Saint-Jean-Port-Joli est une municipalité touristique où il y a encore des gens qui ne sont pas de la région qui viennent faire leur tour. Si ces personnes-là ont des symptômes de la COVID-19, ou si elles sont asymptomatiques, elles mettent en danger notre territoire qui pour le moment est épargné », explique-t-il.

Élus

Cette réflexion se rapproche de celle des élus de la MRC de L’Islet qui ont officiellement envoyé une demande de fermeture de leur territoire la Direction de la santé publique. Le préfet de la MRC et maire de Saint-Adalbert René Laverdière avoue que plusieurs de ses confrères ont été interpellés par des résidents de leurs municipalités afin de signaler la présence de forme de « vacanciers » dans les commerces essentiels de la région L’Islet.

« Il y a des gens d’ailleurs au Québec qui ont des érablières ou des chalets dans L’Islet et leur présence insécurise la population locale dans le contexte de la COVID-19. Comme élus, nous avons la responsabilité de nous préoccuper de la santé des gens de chez nous, c’est normal », ajoute-t-il.

Montmagny

Steve Fortin, quant à lui, est plutôt d’avis que la fermeture devrait non seulement s’appliquer à la MRC de L’Islet, mais également celle de Montmagny. Il rappelle que l’économie des deux MRC est très liée l’une à l’autre et que l’hôpital régional se trouve à Montmagny.

René Laverdière mentionnait avoir eu des discussions avec la préfète de Montmagny et mairesse de Cap-Saint-Ignace Jocelyne Caron avant que les élus de L’Islet ne s’entendent à l’unanimité quant à la demande de fermeture de leur territoire. Pour les mêmes raisons évoquées par Steve Fortin, M. Laverdière estime qu’il serait préférable que l’accès soit également limité dans la MRC voisine. Il rappelait toutefois que cela n’était pas du ressort des élus de L’Islet et que Mme Caron lui aurait assuré qu’elle discuterait de cette éventualité avec ses collègues maires de Montmagny.