Fermeture de la boutique Informatique IDC à la clientèle résidentielle

Espace boutique d’Informatique IDC en décembre 2022. Photo : Facebook Informatique IDC

En raison de la profonde mutation du marché de la vente au détail dans le domaine informatique, le groupe Atria annonce la réorientation de ses activités à La Pocatière.

À compter du 22 juillet 2023, la boutique Informatique IDC fermera ses portes à la clientèle résidentielle. Le centre de services situé sur la 4e Avenue se concentrera exclusivement sur la vente et le soutien informatique pour ses clients commerciaux.

Ouverte en 1987, la boutique Informatique IDC a profité du boom informatique pour propulser ses activités de vente d’ordinateurs, d’imprimantes, de logiciels et d’autre matériel informatique.

Au cours des dernières années, une décroissance constante des ventes de produits en magasin s’est fait sentir, tandis qu’une hausse des besoins commerciaux se confirmait.

La direction d’Atria a donc pris la décision de conserver ses bureaux au centre-ville de La Pocatière, afin de consolider ses services de soutien technique, de gestion des technologies de l’information et de sécurité informatique pour les clients de ce secteur. L’espace boutique libéré sera mis en location.

« Alors que le service et le soutien technique étaient auparavant une priorité, les consommateurs achètent maintenant leurs produits informatiques au plus bas prix et sans délai d’attente. Dans ce créneau, nous ne pouvons malheureusement pas rivaliser avec les boutiques en ligne des grandes chaînes. Nous préférons ainsi concentrer nos énergies sur les entreprises et organisations, qui ont plus que jamais besoin de soutien dans leurs infrastructures informatiques, notamment en matière de cybersécurité », explique Hugo Dubé, propriétaire d’Atria.

Fondateur de Servlinks Communication en 1998, Hugo Dubé a fait l’acquisition d’Informatique IDC en 2013.

En 2021, il procédait à la fusion des deux entités sous le nom d’Atria. Outre à La Pocatière, l’entreprise exploite trois succursales : à Montmagny, à Rimouski et à Rivière-du-Loup, où est implanté son siège social.

Cette réorientation n’occasionnera aucune perte d’emploi dans l’équipe d’Atria, qui compte une trentaine de personnes.

Source : Atria