Publicité

Festi-Campus à La Pocatière : Une première qui dépasse toutes les attentes

Le comité organisateur du Festi-Campus. Photo : Courtoisie

La Pocatière a vibré au rythme de la fête lors de la première édition du Festi-Campus. L’événement, conçu pour rapprocher la communauté des étudiants du Cégep de La Pocatière et de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), a attiré plus de 1000 personnes, soit le double de l’objectif, fixé à 500.

Au cœur du site reliant les deux établissements, le Marché public s’est transformé en espace animé, ponctué de jeux d’adresse et d’une cabine photo imaginée par l’ancienne enseignante Danielle Plourde. La gastronomie était également de la fête avec l’activité Poutine en fête, présentée par le Club Richelieu, qui a ravi les papilles d’un public nombreux.

Le cirque Flip Fabrique a proposé son spectacle Vacances mêlant humour, sensibilité et acrobaties. Malgré une météo capricieuse, la troupe a réussi à charmer petits et grands. Les amateurs de sensations fortes ont pu tester le taureau mécanique, alors que d’autres préféraient se laisser entraîner par un cours de danse en ligne animé par Caroline.

En soirée, le groupe country High Five a fait danser la foule. L’un de ses membres, ancien étudiant du Cégep, a souligné l’importance d’un tel événement, absent à son époque. Puis, DJ Jay a clos la soirée avec une prestation électrisante, gardant les jeunes sur la piste de danse jusqu’à la fin.

Une mobilisation collective

Le succès du Festi-Campus repose sur une organisation conjointe de la Ville de La Pocatière, du Cégep, de l’ITAQ, de Développement économique La Pocatière (DELP) et du Club Richelieu. Plus d’une vingtaine de bénévoles ont contribué au bon déroulement des activités, soutenus par des commanditaires comme le Marché Ami et Desjardins.

Devant un tel engouement, le comité organisateur réfléchit déjà à l’avenir de l’événement. Le Festi-Campus pourrait bien devenir un rendez-vous annuel marquant la rentrée scolaire, et célébrant le dynamisme de la vie étudiante et communautaire à La Pocatière.