SAINTE-HÉLÈNE-DE-KAMOURASKA – Le pompier du Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal qui est intervenu sur l’incendie survenu le 25 février à la résidence Sainte-Hélène se porte bien.
Ce dernier est entré en contact avec une entrée électrique au moyen d’une hache. « C’était un conduit installé dans une boîte au sous-sol. On ne pouvait pas se douter qu’il y avait une boîte électrique », de déclarer le directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal, M. Éric Lévesque.
Le pompier n’a pas été blessé, puisqu’il portait intégralement l’équipement de protection individuel et que sa hache possédait un manche en fibre de verre. Il a tout de même été conduit à l’hôpital par mesure préventive.
Résidents relocalisés
Suite à l’incendie, les 11 résidents ont été évacués temporairement à la Salle municipale de Sainte-Hélène. Depuis, deux ont été pris en charge par des membres de leur famille et les neuf autres ont été relocalisés dans les foyers pour personnes âgées des alentours.
L’incendie, d’origine électrique, a été causé par une infiltration d’eau qui est descendue dans un sectionneur de 600 V au sous-sol. Comme les pompiers étaient déjà à proximité pour répondre à un feu de poteau électrique causé par une surcharge de verglas, l’intervention a pu se faire rapidement.
Éric Lévesque insiste aussi sur la prévention. « Tout s’est bien déroulé, entre autres, à cause de la sensibilisation qui a été réalisée récemment dans les résidences pour aînés. »
Les 25 pompiers présents ont permis de combattre l’incendie tout en procédant à l’évacuation sécuritaire des résidents. Les dommages au bâtiment sont minimes.