Fusion de deux groupements forestiers

Travailleur sylvicole du Groupement forestier de Kamouraska. Photo : Courtoisie.

Le Groupement forestier de Kamouraska et le Groupement forestier et agricole Taché fusionnent. Les enjeux liés à la rareté de la main-d’œuvre et l’environnement d’affaires qui a beaucoup changé ont mené à cette décision.

La fusion permettrait d’envisager l’avenir avec plus d’optimisme, en regroupant les forces humaines, matérielles et financières pour faire face aux défis.

« On ne se cachera pas que c’est un enjeu des prochaines années (la main d’œuvre). On va spécialiser nos emplois. En étant tout petit, c’était un peu tout le monde qui faisait de tout. Ça nous permet d’harmoniser certains de nos départements. On veut assurer une meilleure utilisation de la main d’œuvre. On parle de rétention et d’attractivité », a dit le directeur Gérald Landry.

Le budget d’aménagement en forêt privée passera donc à 1,5 M$ avec les deux entités et celui en forêt publique à 1 M$. Le nombre de propriétaires passera de 500 à 1200 avec ce regroupement. Les propriétaires de lots boisés ne constateront pas vraiment de changements. Les budgets accordés par unité d’aménagement seront conservés pour chaque entité. Il s’agit d’une fusion égalitaire, note-t-on, non pas d’une acquisition de l’un ou de l’autre. 

Selon les entités, l’augmentation du volume de travaux permettra d’ouvrir de nouvelles possibilités et les rendra moins dépendants des autres ou des fonds publics.

Aucune décision n’a été prise pour le moment au sujet du siège social. Celui de Kamouraska est à Saint-Alexandre et celui de Taché à Saint-Cyprien. On estime toutefois qu’il faudra un seul bureau pour les employés administrations et techniques. Une réflexion est amorcée à ce sujet.