Gel des quotes-parts à la MRC pour les municipalités du Kamouraska

Lors de sa séance ordinaire du 25 novembre 2020, le Conseil de la MRC a adopté son budget équilibré pour l’année 2021 totalisant un montant de 7 556 001 $.

Ce montant représente une augmentation de 596 532 $ par rapport au budget 2020. Cette augmentation provient majoritairement de programmes gouvernementaux qui permettent à la MRC de réaliser ses activités.

Rappelons qu’afin de bien accomplir ses mandats, la MRC compte notamment sur trois sources de revenus, soit les transferts gouvernementaux, les différents services rendus et les quotes-parts qui représentent la part payée par chacune des 17 municipalités et des 2 territoires non organisés (TNO).

À ce chapitre, le Conseil a confirmé que les municipalités peuvent compter sur un gel des quotes-parts pour l’année 2021, qui se maintiennent à un montant identique à celui de l’an dernier, soit 2 454 528 $.

Faits saillants du budget 2021

Le nouveau budget de la MRC de Kamouraska permettra notamment de :

  • Maintenir près de 800 000 $ en aides financières pour accompagner, soutenir et financer divers projets d’entreprises, d’OBNL et de municipalités du territoire, dans le cadre du Fonds régions et ruralité auquel s’ajoutera, en 2021, un nouveau volet sur les projets innovants rattachés à l’identité de notre territoire, du Fonds de développement des municipalités du Kamouraska (FDMK) ou encore de l’Entente de développement culturel (EDC 2021-2023);
  • Débuter la révision du Plan de gestion des matières résiduelles;
  • Améliorer le fonctionnement aux opérations de ses trois écocentres;
  • Poursuivre le Programme d’Accompagnement des Collectivités (PAC), visant l’attraction et la rétention des étudiants internationaux et de la main-d’œuvre immigrante dans notre région;
  • Investir près de 40 000 $ pour l’actualisation du parc informatique, afin notamment de répondre aux impacts de la COVID-19. Ce montant sera puisé à même le fonds de roulement de la MRC;
  • Consolider l’équipe d’inspection régionale en bâtiment et en environnement.

Avec l’ajout récent de nouvelles ressources humaines et le développement d’un service-conseil personnalisé destiné aux gestionnaires, le volet entrepreneurial du Service de développement territorial de la MRC poursuit son positionnement stratégique au niveau de l’accompagnement des gens d’affaires du Kamouraska, en complémentarité avec l’offre de services des autres partenaires du milieu.

La MRC continue d’offrir aux entreprises, pour la prochaine année, de l’aide financière dans le contexte de la COVID-19, notamment avec le Programme émergence de projets (PEP-COVID) et le Programme Aide d’urgence aux PME (PAU-PME), dont l’enveloppe totale de 750 000 $ est déjà utilisée à 50 %.

Enfin, la MRC bénéficiera en 2021 du nouveau réseau Accès entreprise Québec initié par le gouvernement du Québec.

« Dans un contexte difficile de pandémie, il était primordial pour les élus de la MRC de Kamouraska de limiter toute augmentation des quotes-parts imposées aux municipalités, tout en augmentant le niveau de service auquel nos citoyens, nos municipalités et nos partenaires sont en droit de s’attendre. Je suis particulièrement fier du travail réalisé au cours de l’exercice budgétaire par l’équipe de direction, qui aura permis d’atteindre l’objectif fixé par les élus », de dire M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.