Grand salon, grandes ambitions

Proposé en milieu de semaine depuis maintenant 13 ans, le Grand salon des produits régionaux de Saint-Denis-De La Bouteillerie se distingue par son nombre d’exposants et son achalandage constant. À deux ans du 15e anniversaire, la coordonnatrice du salon, Mme Sylvie Lévesque, se permet même de rêver.

Le Grand salon des produits régionaux est assurément arrivé à maturité. Annuellement, une quarantaine d’exposants, pour la plupart des réguliers, s’approprient durant deux jours la patinoire de Saint-Denis-De La Bouteillerie. Ils proviennent majoritairement du milieu agroalimentaire et du monde de l’artisanat. Le nombre de visiteurs, lui, se maintient, malgré le Symposium du Kamouraska et l’Expo agricole de Saint-Pascal qui se déroulent toujours au même moment. « Ce n’est pas rare qu’on se fasse contacter dès janvier pour participer au Grand salon », d’indiquer Sylvie Lévesque.

Les kiosques, les heures d’ouverture, la proximité du comptoir de la Caisse Desjardins et l’accueil de l’organisation sont autant d’éléments appréciés par les exposants et les visiteurs. « Le fait de le proposer en semaine est aussi un avantage, car les producteurs n’ont pas à hypothéquer leur présence au marché la fin de semaine », d’ajouter la coordonnatrice.

Le fait de le proposer en semaine est aussi un avantage, car les producteurs n’ont pas à hypothéquer leur présence au marché la fin de semaine.

Toujours pertinent

Créé à l’origine pour rapprocher le producteur du consommateur, le Grand salon des produits régionaux a toujours sa raison d’être, même s’il existe davantage de débouchés aujourd’hui dans les supermarchés pour les produits agroalimentaires locaux. « Les exposants font de bonnes affaires ici et la clientèle est fidèle. Il n’est pas rare de voir des gens rentrer et se diriger vers des producteurs spécifiques, car c’est leurs produits qu’ils veulent acheter », de raconter Sylvie Lévesque, elle-même exposante avec son entreprise Les Élevages du Sud.

À deux ans de son 15e anniversaire, la coordonnatrice a de grandes ambitions pour son Grand salon. En 2014, lors du 10e anniversaire, l’ancien chef du Château Frontenac, Jean Soulard, attirait une foule record lors d’une conférence. Sylvie Lévesque ne s’en cache pas, elle aimerait un autre nom aussi prestigieux pour la 15e édition. Cette année, une conférence portait sur l’économie mycologique au Kamouraska et deux ateliers étaient offerts, soit une démonstration culinaire et un autre sur la confection de savons. « Chaque année, on fait des approches pour avoir un conférencier de renom, mais c’est souvent des conflits d’horaire qui nous empêchent de répéter l’expérience. Pour le 15e, on va y travailler plus sérieusement, ça, c’est sûr », concluait-elle.