Le jeudi 21 mars dernier, Philipe Beaumont et Arthur Barénot, agents de migration pour Places aux jeunes dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, ont accueilli sur nos territoires un groupe de 14 jeunes diplômés venus expérimenter la vie en région pendant trois jours.
Organisé pour la première fois en collaboration entre L’Islet et Montmagny, cet évènement a permis de faire découvrir nos MRC aussi bien sur le plan professionnel, touristique ou gastronomique.
De nombreuses activités telles que des rencontres avec des employeurs de la région, la participation au Salon de l’emploi Montmagny-L’Islet du 23 mars, le survol de la région en avion ou la détente au spa, ont permis à ces jeunes venus de Gatineau, Montréal ou Québec d’avoir un aperçu de leur potentielle future nouvelle vie en région.
Le projet Place aux jeunes en région vise les 18-35 ans diplômés qui souhaitent s’établir en région. Au-delà du service des séjours exploratoires, les agents de migration sont des relais entre les besoins des entreprises et les futurs migrants. Ils assurent aussi le maintien des jeunes nouvellement arrivés en veillant, notamment, à leur intégration dans leur nouveau milieu de vie.
Ainsi, par leur travail de tous les jours, les agents de migration contribuent au recrutement en région, à l’intégration des nouveaux arrivants et participent activement à la vitalité du territoire.