Publicité

Guichet : André Simard n’abandonne pas malgré un refus

Même si le conseil de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière a refusé les suggestions des maires de Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise qui proposaient d’aider à payer l’achat d’un nouveau guichet automatique et son entretien pour éviter sa fermeture, le maire de Saint-Roch, André Simard, refuse de baisser les bras.

Lorsque le président et le directeur de la Caisse ont fait savoir leur décision au maire, André Simard leur a demandé d’attendre encore un peu avant la fermeture du guichet prévue le lundi 5 mars. « Ç’a été une fin de non-recevoir », a dit André Simard. Il souhaitait que la Caisse laisse le guichet en place étant donné le tollé de protestations à l’ensemble de la province et l’ouverture à des solutions du président de Desjardins Guy Cormier.

« Ç’a été une fin de non-recevoir. » – André Simard

Comme ce fut refusé, le maire a décidé qu’il adresserait sa demande directement à Guy Cormier.

Une lettre lui a été envoyée, signée par les maires de Saint-Roch, Sainte-Louise et Rivière-Ouelle, qui demande entre autres un moratoire. « Nous avons l’impression qu’un rouleau compresseur est en marche et que rien ne peut l’arrêter », écrivent-ils. « Toutefois, nous croyons qu’à titre de premier dirigeant du Mouvement Desjardins, vous êtes en mesure d’ordonner un moratoire sur cette vaste opération de rationalisation de fermeture des services de proximité. À la lumière du récent bilan financier de Desjardins que nous saluons d’ailleurs, permettez-nous de vous exprimer notre grand malaise à voir disparaître la présence historique de Desjardins dans notre milieu alors que sa santé financière est plus qu’excellente. »

Achat édifice

Par ailleurs, des discussions ont été amorcées pour que l’édifice qui abritait le centre de service Desjardins devienne la propriété de la municipalité, qui est à l’étroit dans son bureau municipal. Les parties discutent actuellement des conditions.