Guillaume Dufour présente ses engagements en transport et services préhospitaliers

Guillaume Dufour en compagnie de Stéphane Lévesque, président de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec secteur Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Maxime Paradis

Devant trois paramédics de Saint-Jean-Port-Joli, le candidat de Québec solidaire Guillaume Dufour a promis que son parti allait s’attaquer à l’abolition des horaires de faction. Il souhaite aussi voir s’opérer une révolution en matière de transport durable en Côte-du-Sud.

Des conversions d’horaires de faction en horaires à l’heure ont été annoncées dans les derniers mois dans la région, mais les paramédics de Saint-Jean-Port-Joli n’ont rien récolté. Guillaume Dufour déplore l’inaction de l’ancienne députée Marie-Eve Proulx dans ce dossier, malgré la mobilisation du milieu autour de cet enjeu.

Il se dit encore plus préoccupé en raison de la pénurie de main-d’œuvre, puisque l’ouverture d’horaires à l’heure dans les casernes limitrophes à Saint-Jean-Port-Joli fait craindre des mouvements de personnel. En cas de débordement, lorsque les paramédics de faction doivent obligatoirement être au repos après avoir été trop longtemps sollicités, le recours à des employés à temps partiel en relève risque d’être plus difficile et d’augmenter les risques de ruptures de service.

« Québec solidaire souhaite abolir les horaires de faction partout au Québec. Si je suis élu, je m’engage à faire des représentations auprès du CISSS de Chaudière-Appalaches concernant le dossier de Saint-Jean-Port-Joli », a déclaré le candidat solidaire.

Transport

Guillaume Dufour veut aussi voir s’opérer une révolution en transport en Côte-du-Sud. Ce grand chantier nécessite de faire du transport interurbain un service public afin d’améliorer l’offre. Les régions, dont Côte-du-Sud, ont été grandement pénalisées à ce chapitre ces dernières années avec le transporteur Orléans Express, qui a diminué son nombre de départs et d’arrêts, a-t-il rappelé.

À l’échelle du Québec, le plan solidaire implique de développer un service de train électrique, une initiative porteuse d’opportunités pour l’usine Alstom de La Pocatière, a souligné Guillaume Dufour. « Il faut aussi mieux financer le transport collectif et adapté dans les MRC, et aider à une meilleure coordination et intégration de ces services entre les régions. »

Concernant une mesure plus impopulaire, comme une taxation supplémentaire pour les gros véhicules polluants, Guillaume Dufour a défendu la position de son parti. « Un sondage Léger Marketing de 2020 démontrait que 55 % des Québécois étaient en faveur d’une nouvelle taxe sur les modèles de voitures plus énergivores », a-t-il indiqué, précisant qu’il y aurait des exceptions pour les agriculteurs, les familles et les corps de métier qui ont réellement besoin de ce type de véhicule.

Et pour le dossier du troisième lien, auquel Québec solidaire s’oppose mais qui rallie plusieurs élus locaux en Côte-du-Sud, Guillaume Dufour a fait un parallèle avec les paramédics. « Quand il est question de faire passer les paramédics à des horaires à l’heure, on questionne toujours où on va trouver l’argent pour financer cette mesure. Mais personne ne se demande où on va prendre les 10 G$ pour financer un troisième lien entre Québec et Lévis. Moi je préfère prendre cet argent-là et qu’il soit investi dans les soins préhospitaliers pour la population. »