Histoire de la Côte-du-Sud: Nouveau nom et nouvelle signature graphique

La Société historique de la Côte-du-Sud profite de son 70e anniversaire d’existence pour faire connaître sa nouvelle appellation ainsi que sa nouvelle signature graphique. Dorénavant, la Société sera connue sous le nom de « Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud »; un nom qui la rapproche davantage de sa clientèle qui fréquente le Centre d’archives régional.

Bien que le Centre accueille plusieurs historiens-chercheurs, « 80% des personnes qui nous rendent visite ou qui prennent contact avec nous par courriel ou par voie téléphonique sont à la recherche de leurs ancêtres » expliquait Gaétan Godbout, président de la Société, le 13 juin dernier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui se tenait à la Salle du Conseil de Ville La Pocatière.

Quant à la nouvelle signature graphique, elle a été réalisée par madame Éliane Vincent, graphiste de Saint-Pacôme. Ce logo reprend sommairement la petite maison ancestrale qui figurait sur l’ancien logo. Celle-ci repose dans un cercle ouvert et est posée sur une vague. Des racines, celles de notre race, émergent de la petite maison de couleur verte. L’ensemble surmonte le nouveau nom de la « Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ».

Notons qu’outre la présentation des rapports habituels, l’assemblée générale du 13 juin fut l’occasion d’un bref rappel des 70 années qui se sont écoulées depuis la fondation de la Société. Présentée par le président, la petite causerie avait pour titre : « Un mot pour nous définir : persévérance ». La conférence était suivie de la présentation d’un diaporama préparé par madame Pierrette Maurais, administratrice de la Société. Un goûter fraternel clôturait la soirée.