Les exploits de Louis Dumais se poursuivent désormais sur la glace de l’Inouk de Granby. Le jeune homme de 17 ans originaire de Saint-Pascal a joint la formation junior AAA en septembre dernier.
L’intérêt que suscitait Louis Dumais dans le réseau du hockey junior était déjà un fait connu. Le printemps dernier, Le Placoteux apprenait que le jeune défenseur avait été repêché par les Titans de Témiscaming.
À ce moment, le principal intéressé ne fermait pas la porte à cette opportunité, mais reconnaissait vouloir explorer d’autres avenues avant de faire ses bagages. Son instinct l’a finalement récompensé puisqu’il a été sélectionné par l’Inouk de Granby lors du repêchage Junior AAA.
« Mes contacts avec les dirigeants de l’équipe m’ont convaincu d’aller à Granby. C’est un calibre plus élevé qu’au Témiscaming, mais je me sentais prêt pour une expérience comme celle-là », a-t-il déclaré.
Entouré de joueurs de calibre, dont certains ont même évolué brièvement au sein du Junior majeur, Louis Dumais est convaincu qu’il pourra se développer à vitesse grand V au sein de la formation granbyenne. L’encadrement qu’on lui fournit apporte déjà des résultats, selon lui.
« Je suis là depuis le 13 septembre. J’ai déjà eu beaucoup de pratiques et j’avoue que mes premiers matchs ont demandé de l’adaptation. Mais dans l’ensemble, ça s’est quand même très bien déroulé. Je joue à la défense et je suis capable de prendre l’attaque. Je peaufine mon jeu, je suis proactif sur la glace et les résultats sont là », résume-t-il.
Le journaliste Jonathan Gagnon du quotidien La Voix de l’Est qualifiait d’ailleurs le jeune Louis Dumais d’« agréable surprise » dans son article du 15 octobre dernier. Il rapportait alors une récolte de sept points en neuf parties, un résultat jugé « pas si mal pour un défenseur repêché en 12e ronde l’été dernier… »
Louis Dumais espère maintenant continuer à se démarquer suffisamment avec l’Inouk de Granby pour être convié au prochain camp Junior majeur. S’il devait encore poursuivre au sein du Junior AAA l’an prochain, il reconnaît que plusieurs débouchés intéressants s’offrent également à lui du côté universitaire, en Europe ou même au sein de la Ligue américaine.
Actuellement en 5e secondaire à l’éducation des adultes, son autre priorité est de terminer son année scolaire avant Noël. Son souhait est de faire son entrée au Cégep de Granby en Gestion de commerces lors de la prochaine session hivernale.