Publicité

Hommage à une bénévole d’exception

MONTMAGNY – Le 11 mars dernier, Mme Chantal Caron nous quittait à l’âge de 52 ans des suites d’un cancer. Elle était la conjointe de M. André Richard et mère de Jeff et de Dave. Femme très active dans le domaine des sports à Montmagny, elle a été la fondatrice de la ligue de soccer mineur magnymontois, il y a 20 ans. Elle ne comptait pas ses heures d’implication. Elle a porté cette organisation durant toutes ces années, même jusqu’au seuil de ses derniers jours.

Ses amis et collègues bénévoles, Nancy Paquet, Langis Rouleau, André Bouffard, Renée Boulet, Christian Leblond et Linda Ouellet nous ont livré un témoignage sur cette bénévole infatigable.

Elle était le coeur battant

André Bouffard quant à lui, s’est fait entrainer par l’enthousiasme de Chantal Caron pour le soccer. Durant une douzaine d’années, ils ont travaillé ensemble. « C’était vraiment quelqu’un qui ouvrait le chemin, dit-il, et on embarquait dans son sillon. C’était facile de travailler avec elle. Elle avait toujours le mot pour nous encourager. Même si c’était de gros « contrats », elle avait l’art de rendre la vie facile. »

Christian Leblond a été parmi les fondateurs de la ligue avec elle. Il se souvient de son esprit d’équipe incomparable. À l’époque, elle a aussi recruté Michel Walsh, joueur émérite de soccer et arbitre, qui a enseigné aux bénévoles comment arbitrer. « Après ça on était cinq arbitres et on était sur le terrain à tous les soirs », mentionne-t-il.

Quant à Linda Ouellet, elle s’est associée à Chantal Caron, particulièrement en ce qui concerne l’administration et la gestion logistique. « Pour Chantal, dit-elle, c’était très important qu’il n’y ait pas de compétition. On était là pour s’amuser. Il fallait que tout le monde puisse avoir la possibilité de jouer. Avec un prix minimum. »

D’ailleurs, il fallait que les parties aient lieu le plus possible du lundi au jeudi, afin de ne pas empiéter sur la vie familiale, autre principe qui lui était cher. « C’est aussi ce que demandaient les parents », de dire Langis Rouleau. Si ça avait été compétitif, il n’aurait pas adhéré, puisque le hockey demandait déjà beaucoup d’investissement de la part des parents.

« Je ne me serais pas vu faire de la compétition et aller à l’extérieur aussi durant l’été. Les parents inscrivaient les enfants, à cause de cela. Si ça avait été compétitif, ils auraient débarqué », a-t-il ajouté. Il y avait quand même quelques visites à l’extérieur.

André Bouffard nous rappelle que c’est l’amour de jeunes qui était au centre de sa motivation. Pour elle « il fallait faire du sport, dit-il, le sport c’est bon pour l’esprit, pour le corps. » Un jeune ne devait pas trainer dans les rues. Il devait s’occuper, se développer sainement. « Et les jeunes la respectaient », de mentionner Renée Boulet. Facile d’approche et compréhensive

Pour dire, chaque jeune avait sa photo, à la fin de chacune des saisons, individuellement et en équipe. La remise officielle remplissait de joie les enfants. Et les collaborateurs, comme Bruno Marois, l’imprimeur, partageant la même philosophie que Mme Caron pour les jeunes, contribuaient généreusement. 

Peu importe son état de santé, Chantal Caron s’impliquait, malgré ses traitements qui duraient depuis de nombreuses années. « Elle a travaillé le vendredi, est entrée à l’hôpital le vendredi après-midi et est décédée le lundi. C’était ça Chantal », de dire André Bouffard. « On se faisait beaucoup de plaisir en travaillant », ajoute-t-il. Chantal Caron c’était un aimant et une dynamo. Ces quelques souvenirs rappelleront sa générosité.

La relève sera assurée par Nancy Paquet qui, soit dit en passant, veut créer un comité pour le soccer mineur à Montmagny. L’an passé 600 jeunes se sont inscrits et les inscriptions 2014 sont commencées.

On peut le faire en ligne, en se rendant sur le site internet de la Ville de Montmagny, directement au Service des loisirs, le 3 avril, ou par téléphone au 418 248-6022. Courriel : soccer-montmagny@gmail.com.

L’œuvre de Chantal Caron va se continuer.