Le dimanche 11 février prochain, à 15 h, les Arts de la Scène présentent, à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny, Hommes de vase, un spectacle-hommage à la vie en constante évolution de la compagnie Fleuve | Espace Danse de Saint-Jean-Port-Joli.
Le spectacle a été créé pour être présenté à l’extérieur. Grâce au travail de la dramaturge Sophie Michaud, les chorégraphies de Chantal Caron nous amènent dans un univers différent. Le travail d’écriture se joue au plan spatial et temporel, explique madame Caron. « En danse, la dramaturgie se fait à partir du corps », dit-elle.
Les interprètes sont Oliver Koomsatira, Pierre-Marc Ouellette, Alexandre Morin, Roxane Duchesne-Roy et Marie-Ève Demers.
Après une première présentation à Montréal, la directrice artistique de Fleuve | Espace Danse, Chantal Caron, est très heureuse du résultat.
Même si elle peut susciter le dégoût, la vase, dit-elle, est très riche comme matière de création. Lors de la présentation du spectacle à Montréal, on retrouvait même ses odeurs dans la salle, raconte madame Caron.
« Quand les danseurs sont habillés de vase, c’est magnifique. Elle en fait des dieux de plâtre ou béton, véritables sculptures qui s’animent » – Chantal Caron.
« Quand les danseurs sont habillés de vase, c’est magnifique. Elle en fait des dieux de plâtre ou béton, véritables sculptures qui s’animent », dit-elle.
Chantal Caron insiste sur l’importance de la lumière. Elle crée la scène, le fleuve, les ambiances. On doit la conception des lumières à Lee Anholt.
La conception musicale est de Pierre-Marc Beaudoin. Les costumes sont de Zdravka Tchakaloff et Marilène Bastien.
Chantal Caron nous apprenait du même coup que le spectacle Hommes de vase a été choisi pour huit représentations extérieures à New York.