Hôpital de La Pocatière : Un peu moins d’attente et surtout moins de gens à l’urgence

L’urgence de La Pocatière. Photo : Archives Stéphanie Gendron.

Selon les plus récentes statistiques de temps d’attente à l’urgence de l’hôpital de La Pocatière, il y a eu moins de consultation à l’urgence et la durée moyenne d’attente a un peu diminué.

En 2015-2016, près de 12 000 personnes se sont rendues à l’urgence de La Pocatière, comparativement à 9600 en 2019.

Il y a quatre ans, les gens qui voulaient voir un médecin à l’urgence passaient 3 heures 39 minutes sur place, comparativement à 3 heures 14 minutes cette année. Cela représente le temps entre l’arrivée à l’hôpital jusqu’au congé (ou l’admission si besoin est).

Le temps entre le triage et le moment de voir un médecin est passé de 1 heure 30 minutes à 1 heure 16 minutes.

Quant aux patients sur les civières, la durée de séjour à l’urgence a diminué de beaucoup, passant de 8 heures 20 minutes à sept heures 9 minutes.

Dans l’ensemble au Bas-Saint-Laurent, le nombre de personnes qui a consulté une urgence a baissé, de 88 000 à 80 000 personnes. Seul l’hôpital de Rimouski a enregistré plus de visites.

Tous les temps d’attente dans les urgences ont diminué, excepté à l’hôpital de Trois-Pistoles.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent explique ces résultats par le fait que la prise en charge par les médecins de famille est très bonne. 87 % des patients bas-laurentiens ont un médecin de famille. Ceux-ci privilégient donc probablement la médecine familiale plutôt que d’aller à l’urgence.

Aussi, pour expliquer le temps d’attente plus court pour les patients sur les civières, on avance une meilleure coordination entre les équipes pour une admission rapide sur les étages.