Il retrouve le casque de soldat de son arrière-grand-père

Nicolas F. Paquin avec le casque de Gérard Audet. Photo : Courtoisie Nicolas F. Paquin.

Depuis qu’il a commencé à s’intéresser à la Deuxième Guerre mondiale, l’auteur Nicolas F. Paquin de Saint-Roch-des-Aulnaies n’en est pas à une coïncidence près. La dernière en lice : le casque de soldat de l’arrière-grand-père d’un de ses jeunes lecteurs qu’il a retrouvé par hasard chez un collectionneur français.

Nicolas F. Paquin était en tournée en Normandie récemment pour présenter son spectacle-conférence « Portrait de héros », qui raconte les histoires de soldats canadiens ayant fait la Deuxième Guerre mondiale, lorsqu’il a fait cette découverte qui a changé la vie de Léandre Marsolais.

Deux ans auparavant, Nicolas avait fait la connaissance du jeune homme alors âgé de 10 ans au Salon du livre de l’Outaouais. Ce dernier s’intéressait à sa trilogie de romans d’aventures historiques « Les Volontaires », fruit de ses rencontres avec plusieurs vétérans de la Seconde Guerre mondiale. « Léandre avait fait des recherches sur son arrière-grand-père qui avait participé au raid sur Dieppe en 1942 et qui avait ensuite été fait prisonnier par les Allemands. Il voulait savoir à quoi son séjour avait pu ressembler », résume l’auteur.

Lors de sa dernière virée en France, une amie de Nicolas l’a mis en contact avec un collectionneur français, Hervé Fihue, auteur du livre « Raid de Dieppe. » Disposant d’une impressionnante collection d’objets de la Deuxième Guerre mondiale, il a fait parvenir quelques photos de celle-ci à Nicolas F. Paquin dont l’attention a tout de suite été captée par un casque de soldat dans lequel il était inscrit « G. Audet » suivi d’un numéro matricule attribué aux Fusiliers Mont-Royal. « Je savais que l’arrière-grand-père de Léandre s’appelait Gérard Audet. Je me suis dit que c’était peut-être son casque. J’ai écrit à Léandre pour qu’il me donne le numéro matricule de son arrière-grand-père et il s’agissait du même. »

D’autres coïncidences

Ce que Nicolas F. Paquin ne savait pas après avoir bien identifié le casque, c’est si le soldat l’avait bel et bien porté le jour du raid sur Dieppe le 19 août 1942. « Hervé avait acheté le casque il y a quelques années. L’antiquaire lui avait dit qu’il avait peut-être fait le raid sur Dieppe, sans en être réellement convaincu », ajoute-t-il.

Une photo du soldat Audet prise par la propagande allemande de l’époque et que l’auteur aulnois a fait parvenir à son homologue français a finalement confirmé le tout, puisqu’on peut y apercevoir Gérard Audet avec le casque appartenant aujourd’hui à Hervé Fihue. Comble du hasard, il s’est avéré que M. Fihue avait déjà cette photo en sa possession et qu’il l’utilisait régulièrement lors d’expositions, sans connaître l’identité du soldat, ni même savoir qu’il avait son casque en sa possession.

« Une autre coïncidence, c’est qu’Hervé habite à même pas 100 m d’où la photo a été prise en 1942 », s’exclame Nicolas F. Paquin.

Les deux auteurs se sont donc rendus sur place tourner une vidéo qui a été envoyée au jeune Léandre. Depuis, l’histoire n’a pas manqué d’intéresser le quotidien Le Droit dans la région d’Ottawa-Gatineau et d’inspirer Léandre pour un futur projet scolaire, confie Nicolas F. Paquin.

De son côté, Hervé Fihue a conservé le casque dans sa collection, lui qui aimerait éventuellement créer un musée avec son imposante collection d’objets. Quant à Nicolas, l’anecdote lui servira maintenant à parler de Gérard Audet dans ses spectacles. « Des coïncidences comme celles-là, c’est souvent les prétextes dont je me sers pour raconter l’histoire de nos héros de guerre », conclut-il.