Inauguration de l’Atelier Lambert

Extérieur de la galerie. Photo : Maxime Paradis

Alors qu’on ferme des chapelles et des églises aux quatre coins de la région, Sophie Lambert en construit. Au cœur même du Village des Aulnaies s’observe depuis environ un an la construction d’une petite chapelle dans laquelle l’artiste peintre a aménagé sa galerie, Atelier Lambert.

« C’était l’hiver, on n’avait rien à faire. J’ai appelé un ami, et je lui ai demandé s’il voulait faire un projet fou : un clocher pour une chapelle. Je n’étais pas sûre d’avoir les moyens de construire la chapelle, au pire je me disais qu’il y aurait seulement une dalle de béton avec un clocher, mais je voulais résolument un clocher », a raconté Sophie Lambert lors de l’inauguration, tenue le 6 juillet en formule 5 à 7.

Une trentaine de personnes, proches, amis, partenaires et représentants du monde politique ont découvert à ce moment l’intérieur de cette construction qui suscite la curiosité pour quiconque circule sur la route 132 à Saint-Roch-des-Aulnaies.

Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud, en a même profité pour acheter une toile de l’artiste, qu’il accrochera fièrement dans son bureau à l’Assemblée nationale. « Tout le monde pourra la voir lorsque je serai en réunion Teams », a-t-il ajouté.

« J’ai mis toute ma vie, toutes mes économies dans ce projet. C’était le rêve de ma vie, mais c’est au-delà de mes espérances. Tout est parfait, comme je veux, impeccable », a lancé fièrement Sophie Lambert, lors de l’allocution servie à ses invités.

La toile sur le chevalet a été achetée par le député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest. Photo : Maxime Paradis
Autres œuvres de Sophie Lambert exposées dans la galerie. Photos : Maxime Paradis