Publicité

Incendie à Kamouraska : Tout un défi pour les pompiers

Photo : Courtoisie.

Les pompiers du Kamouraska ont eu fort à faire dans la nuit de vendredi, alors qu’ils ont dû contrôler l’incendie de deux bâtiments de ferme de la ferme Jeannicole à Kamouraska. Les forts vents et de l’approvisionnement en eau ont représenté de bons défis.

L’appel est entré vers 23 h 30 et le feu a été maîtrisé au petit matin. Toutefois, ce n’est que le samedi après-midi que les pompiers ont pu terminer leur travail.

« On est habitués d’avoir un bâtiment de ferme en flammes, là on faisait face à deux bâtiments de ferme en flammes. Ils étaient assez distancés un par rapport à l’autre », a dit Éric Lévesque, directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de la Ville de Saint-Pascal.

Les pompiers de six casernes, soit celles du Service intermunicipal de sécurité incendie de la Ville de Saint-Pascal et celles du Service de sécurité incendie KamEst se sont rendus sur les lieux. Les défis ont été nombreux.

« Le défi, ça été les forts vents et une grande superficie. L’autre a été l’approvisionnement en eau. C’est sûr qu’on a des citernes conformes sur le territoire, mais il faut quand même prendre le temps de s’installer avec des bassins portatifs et instaurer un transport en eau », ajoute M. Lévesque.

Il est trop tôt pour le moment pour avancer une cause pour cet incendie.

230 bêtes ont péri, mais aucune personne n’a été blessée. Tous les bâtiments autour de ceux qui ont brûlé ont été sauvés grâce au travail acharné des pompiers.