Publicité

Incendie à Saint-Alexandre

Les pompiers de Saint-Alexandre ont réussi à maîtriser le brasier et à préserver la structure de la maison. Photo: Courtoisie

L’année a débuté rapidement pour les pompiers de Saint-Alexandre. Les sapeurs ont reçu un appel vers 8 h du matin, le mardi 6 janvier, pour un feu de cabanon dans le rang St-Ernest.

« La nature de l’appel s’est rapidement transformée en un feu de résidence », note le chef pompier, explique Robin Laplante. À leur arrivée sur les lieux, les sapeurs ont constaté que le feu faisait rage au sous-sol. « Il n’y avait aucune flamme à l’étage, simplement de la fumée. Nos équipes sont rapidement entrées à l’intérieur pour circonscrire l’incendie, mais malheureusement, celui-ci s’est propagé à l’entretoit par la structure extérieure qui recouvrait la cheminée », poursuit M. Laplante.

Les pompiers ont aussi dû rechercher les multiples endroits où le feu se propageait. « Nous avons réussi à maîtriser le tout, et ainsi préserver la structure pour effectuer la recherche sur la cause de l’incendie, qui demeure indéterminée pour l’instant, quoique nous suspections un feu d’origine électrique », conclut-il. Personne n’a été blessé, puisque les occupants avaient déjà quitté le bâtiment avant l’incendie. À l’arrivée des pompiers, il n’y avait personne à l’intérieur.

Une vingtaine de pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont combattu les flammes. Ils ont été aidés de quatre autres venus de Saint-Antonin en assistance préventive. L’alimentation en eau s’est bien déroulée. L’équipe des travaux publics a sécurisé l’accès à la résidence par l’épandage d’abrasif, afin de rendre la route sécuritaire pour les camions de pompiers.