Publicité

Des dizaines de personnes à la rue après l’incendie de leur bloc appartement

Photo : Maxime Paradis.

Des dizaines de personnes se retrouvent aujourd’hui à la rue après l’incendie d’un bloc appartement d’une quinzaine de logements sur la 11Avenue Bouchard à La Pocatière. Le brasier, qui dégageait une imposante colonne de fumée perceptible à des kilomètres de là, a nécessité l’intervention des pompiers de La Pocatière et de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Médéric Dubé, un voisin, est celui qui a placé l’appel au 911. « J’ai vu qu’il y avait de la fumée qui s’échappait du 2e étage. Une personne que je connais a eu le temps de sortir avec ses chiens », ajoute-t-il.

Selon Stéphane Dubé, directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière, les pompiers ont reçu l’appel à 18 h 24. Une trentaine d’entre eux ont été déployés sur les lieux.

À leur arrivée, le feu était déjà très actif au deuxième étage à l’arrière du bâtiment. Par mesure préventive, le bloc appartement voisin a aussi été évacué. « Le feu léchait déjà la paroi extérieure du bloc et le balcon de l’étage supérieur avant de se répandre dans les corniches et l’entretoit », décrit Stéphane Dubé.

Les résidents

Heureusement, tous les résidents avaient déjà évacué les lieux à l’arrivée des pompiers. Seulement quatre d’entre eux ont été transportés par ambulance à l’hôpital, principalement pour des chocs nerveux. Les autres ont été pris en charge par la Croix-Rouge canadienne et relocalisés au Centre Bombardier, où le maire de La Pocatière Sylvain Hudon, d’autres élus municipaux, des employés de la Ville et des représentants du Cégep de La Pocatière, entre autres, ont prêté main-forte aux bénévoles.

Le décompte officiel reste encore à faire, mais il semblerait que les résidents étaient principalement des étudiants et personnes âgées selon William Smith, sinistré et étudiant à l’ITA, Campus de La Pocatière. Plusieurs d’entre eux possédaient également des animaux de compagnie qui ont, pour la plupart, tous été sauvés des flammes de mentionner Stéphane Dubé.

Parmi les étudiants, Olivier Tieche, étudiant étranger originaire de la France, était chez Walmart avec sa conjointe Rebecca Michaud lorsque l’incendie s’est déclaré. Comme une coupure de courant est survenue dans tout l’ouest de la Ville, c’est lorsqu’ils ont regagné leur domicile qu’ils ont constaté que leur lieu de résidence était la proie des flammes.

« Tous nos trucs sont là-dedans, toutes mes choses d’école depuis que je suis arrivé au Québec en 2016. C’est la merde », s’est exclamé Olivier.

Inquiet pour ses papiers d’immigration qui se trouvaient à l’intérieur, Olivier a déclaré « Je n’ai plus qu’à prier! » Sur place, le député fédéral Bernard Généreux lui a aussitôt proposé son aide en lui disant de communiquer directement avec le personnel de son bureau de comté le lendemain.

Perte totale

Au total, l’intervention a nécessité un bon 2 h de combat intense de la part des pompiers. Au lendemain du feu, Stéphane Dubé faisait état de deux d’entre eux qui ont été légèrement brûlés, deux autres avec des maux de dos suite à des chutes et un autre avec un pouce foulé.

L’immeuble est une perte totale. La cause de l’incendie est attribuée à un chaudron d’huile sur une cuisinière.