Alors que les actifs de l’entreprise INNO-3B ont récemment été mis en vente par appel d’offres sans qu’aucun acheteur se manifeste, la situation demeure floue quant à l’avenir de cette entreprise technologique liée à un projet communautaire unique à l’église de Saint-Pacôme.
« Une transaction de vente est prévue pour le 5 mai. Un communiqué de presse sera publié pour l’annoncer. Des appels d’offres publiques ont dû être lancés dans le but de se conformer aux obligations avec certains créanciers institutionnels. Mais INNO-3B n’est pas en faillite », a précisé Martin Brault, président-directeur général de l’entreprise, joint par Le Placoteux.
Cette mise au point survient alors qu’un document de la firme Mallette Syndics et gestionnaires, dont Le Placoteux a obtenu copie, annonçait en mars la vente publique des équipements et des actifs de l’entreprise. Ceux-ci comprenaient notamment cinq modules de production, de la propriété intellectuelle, du mobilier spécialisé et des brevets technologiques. Personne ne s’est présenté le 4 avril, jour de la vente.
Une longue saga
Ce revers s’ajoute à un long historique d’incertitudes et de tensions entourant le partenariat entre INNO-3B et les Jardins du clocher (JDC), propriétaire de l’église de Saint-Pacôme. Le projet initial, lancé il y a six ans, visait à transformer ce lieu patrimonial en un espace de production de légumes et de végétaux en agriculture verticale dans un environnement contrôlé. Une technologie développée par INNO-3B devait assurer à la fois des revenus pour préserver l’église, et un chauffage naturel grâce à la chaleur générée. La production n’a jamais atteint un niveau suffisant pour assurer la viabilité du modèle économique.
En 2023, une nouvelle orientation du projet a été présentée, misant cette fois sur des activités communautaires en lien avec l’autonomie alimentaire. Le Placoteux rapportait dans un article de mars 2024 qu’INNO-3B s’était engagée à trouver un opérateur pour faire fonctionner les tours de production déjà installées, tout en payant un loyer à JDC, ce qui ne s’est pas concrétisé.
Selon nos informations, INNO-3B devrait toujours 58 000 $ aux JDC, et ne paierait plus de loyer depuis juillet 2024. Ses équipements ont aussi été sortis de l’église. Le projet d’autonomie alimentaire reste au point mort, l’église demeure sans usage actif, et a été mise en vente par l’OBNL en juillet 2024. Aucun acheteur ne s’est encore manifesté, et les JDC tentent de maintenir le cap grâce à une éventuelle subvention Novoclimat et de nouvelles initiatives communautaires.
Les prochaines semaines seront déterminantes pour INNO-3B, avec cette transaction annoncée par M. Brault pour le 5 mai.

