Publicité

Des investissements majeurs à venir pour la Fondation de l’hôpital

Près de 75 000 $ seront investis dans les installations de santé du Kamouraska au courant de la prochaine année, grâce à la Fondation de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima. De ce montant, plus de la moitié est destinée aux enfants et aux CHSLD.

« On porte le nom de Fondation de l’hôpital, mais nos investissements sont destinés à tous les établissements de santé du Kamouraska », de rappeler la directrice générale Maryse Pelletier. Une affirmation importante, car de tous les projets retenus par le conseil d’administration de la Fondation, plusieurs des investissements seront faits ailleurs qu’à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima cette année.

Par exemple, Maryse Pelletier mentionne que sur un budget de près de 53 000 $, plus de 23 000 $ sont destinés aux CHSLD proprement dits. Au Centre Villa Maria de Saint-Alexandre, 13 300 $ serviront à l’achat d’un appareil d’échographie 3D portatif et un autre 5000 $ pour doter le CHSLD de deux fauteuils spécialisés pour la clientèle à mobilité réduite. Un investissement pour deux fauteuils similaires et aussi prévus au Centre D’Anjou de Saint-Pacôme.

Pour les soins palliatifs, des pompes à perfusion et des seringues intelligentes seront acquises pour l’équivalent de 4800 $. Au CLSC de Saint-Pascal, on procédera à l’achat d’une civière de transport hydraulique de 26 pouces d’une valeur de 4350 $.

« On porte le nom de Fondation de l’hôpital, mais nos investissements sont destinés à tous les établissements de santé du Kamouraska. » – Maryse Pelletier

À l’hôpital de La Pocatière, un ensemble de positionnement valant 7300 $ et qui doit assurer la sécurité des usagers en position déclive lors d’interventions chirurgicales est destiné au bloc opératoire. Un investissement de 3500 $ est aussi prévu pour l’achat de chaises de prélèvements pour usagers obèses et des fauteuils roulants adéquats. Enfin, le département de physiothérapie pourra faire l’acquisition d’équipements comme des tapis roulants, elliptique et tabourets pour environ 9500 $.

Pour Maryse Pelletier, ces investissements sont une bonne nouvelle pour les installations de santé du Kamouraska, car ils font la démonstration que le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient au maintien de services de qualité dans notre région. Chaque année, c’est le CISSS qui nous soumet une liste de ses besoins. Notre conseil d’administration l’étudie et il priorise en fonction de l’argent que nous avons. En général, environ 75 % des projets proposés par le CISSS sont retenus », d’expliquer la directrice.

Enfant Soleil

Outre ces investissements réalisés à partir des différentes collectes de fonds organisées par la Fondation de l’hôpital, une somme de 20 312 $ provenant d’Opération Enfant Soleil s’ajoute et servira à faire l’acquisition d’un bilirubinomètre, un appareil servant à faire des analyses sanguines pour découvrir si les enfants souffrent de jaunisse. « En tout, Opération Enfant Soleil a donné pour l’équivalent de 100 000 $ à la Fondation de l’Hôpital depuis ses débuts », d’ajouter Maryse Pelletier.

De plus, la directrice générale mentionnait qu’un autre investissement, concernant du matériel de stimulation pour une halte bébé à Saint-Pascal, pourrait peut-être se réaliser au courant de la prochaine année, si le projet était retenu dans le cadre du prochain Grand McDon. « Bientôt, nous aurons aussi un site web où les gens pourront faire des dons en ligne à la Fondation et consulter la liste des achats d’équipements que nous réalisons », concluait-elle.