Publicité

Investissements routiers pour le Bas-Saint-Laurent

L’annonce s’est faite en présence des députés Amélie Dionne et Mathieu Rivest. Photo : Éliane Vincent

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, était de passage à Saint-Pascal le 1er mai dernier pour annoncer, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault, les investissements dans les infrastructures routières du Bas-Saint-Laurent pour 2025-2027.

L’annonce a été faite en présence des députés Mathieu Rivest, de Côte-du-Sud, et Amélie Dionne, de Rivière-du-Loup–Témiscouata. Plusieurs maires de la MRC de Kamouraska étaient également sur place. Mathieu Rivest a déclaré en introduction : « L’annonce d’aujourd’hui est porteuse d’avenir. Elle marque un pas vers l’amélioration de notre réseau routier au bénéfice de la sécurité de nos citoyens, et de la qualité de vie de l’ensemble de nos communautés. »

Au total, plus de 300 M$ seront investis au Bas-Saint-Laurent pour le maintien et l’amélioration du réseau routier de la région, sur l’enveloppe totale de 7,9 G$ qui sera répartie dans tout le Québec. « Ces investissements ont un impact concret sur la vie de nos citoyens, et sur la vitalité socioéconomique de notre région. Ce sont des chantiers qui stimulent l’entrepreneuriat local et la création d’emplois de qualité », a souligné la ministre.

Une soixantaine de projets seront réalisés. De ce nombre, seulement six chantiers concernent le Kamouraska.

À Saint-André-de-Kamouraska, un tronçon de 8 km sur l’autoroute 20 sera refait cet été. Les autres annonces sont pour des travaux qui seront en préparation en 2025-26, pour être exécutés en 2026-27. On parle ici de la réfection du pont de l’autoroute 20 sur la rivière Ouelle ; de la reconstruction du pont de la route de l’Église Nord sur la rivière Goudron à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, et de la réfection du pont sur la route du Pont-de-Broche sur la rivière du Loup, dans la même municipalité ; de l’asphaltage d’un tronçon de 2,7 km sur la route 230 à Saint-Pacôme ; et de l’asphaltage de la rue Lavoie à Saint-Gabriel sur 0,6 km.

Dans la documentation transmise aux médias par le ministère, le montant alloué à chaque projet n’est pas précisé. Des travaux mineurs de réparation d’ouvrages divers et d’asphaltage y sont mentionnés pour « diverses municipalités », sans qu’il soit possible d’identifier les localités visées.

Déception au Kamouraska

Selon Transport Québec, les 300 M$ consentis pour les infrastructures routières au Bas-Saint-Laurent pour 2025-2027 représentent une baisse par rapport à la période 2024-2026, où le gouvernement a investi 369 M$ dans la région. Le Placoteux a contacté à ce sujet plusieurs élus du Kamouraska, et la réaction est unanime : on déplore le peu de projets alloués à la MRC.

À Saint-Alexandre, la mairesse Anita Ouellet Castonguay s’est dite amèrement déçue, surtout lorsqu’elle a constaté que cinq des six projets annoncés ne seront réalisés qu’en 2026, année électorale. « C’est une surprise très, très, très désagréable, déplore-t-elle. On pourrait presque y voir une stratégie politique. »

Même son de cloche à Saint-Pascal, où l’état déplorable de la route 230, depuis le cœur de la municipalité et jusqu’à Sainte-Hélène, a fait l’objet de demandes répétées depuis au moins deux ans. « Il faut dépenser des sommes importantes pour rapiécer les sections les plus endommagées, c’est de l’argent gaspillé », souligne la mairesse Solange Morneau, qui insiste sur le fait que le report des travaux en fera nécessairement augmenter les coûts.

À La Pocatière, le maire Vincent Bérubé a fait preuve d’un certain fatalisme : « Il faut se réjouir des investissements routiers dans le Bas-Saint-Laurent, toutefois, il semble que le nombre de chantiers dans le Kamouraska soit limité… j’imagine que le rapport sur l’état de nos routes est plus favorable ? »