Jacques Boucher joue à la cathédrale Notre-Dame

L’organiste Jacques Boucher, originaire de Saint-Pascal a présenté le 21 octobre dernier un concert sur l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un privilège auquel peu d’organistes québécois ont eu droit.

« C’est un événement dans une vie », a mentionné monsieur Boucher que la carrière a amené à jouer sur de nombreux orgues à travers le monde.

Jacques Boucher a donné ce récital à la cathédrale Notre-Dame dans le cadre du cycle Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. Ce concert solo complétait une brève tournée de récitals présentés avec la violoniste Anne Robert à Vaucresson, à l’auditorium Marcel Dupré à Meudon et finalement à l’église Saint-Augustin à Paris.

Monsieur Boucher raconte avoir reçu l’invitation pour jouer à la cathédrale Notre-Dame, le jour de son anniversaire, le 14 août, il y a deux ans, alors qu’il se trouvait à son chalet de Rivière-Ouelle. L’organiste devait soumettre deux programmes musicaux en indiquant sa préférence. C’est ce dernier qui a été retenu.

« J’ai eu droit à deux soirées de répétitions dans la cathédrale vide », dit-il. Le jour du concert, il n’y avait pas de répétition. « Je trouvais cela angoissant au départ, mais je suis arrivé très bien préparé et reposé », raconte l’organiste.

« Ça t’habite pendant des mois, avant. Mais, dès que j’ai commencé à jouer, j’ai un peu oublié que j’étais à Notre-Dame et heureusement », poursuit monsieur Boucher. Il y avait beaucoup de monde et de l’enthousiasme.

Ça t’habite pendant des mois, avant. Mais, dès que j’ai commencé à jouer, j’ai un peu oublié que j’étais à Notre-Dame et heureusement.

Pour monsieur Boucher, ce fut une expérience qu’il n’oubliera pas de sitôt. C’est un orgue gigantesque possédant cinq claviers et qui offre une acoustique fabuleuse, dit-il.

Bien qu’ils soient peu nombreux, Jacques Boucher n’est pas le premier Québécois avoir joué sur l’orgue de la cathédrale Notre-Dame. Il note que parmi eux, on retrouve l’abbé Antoine Bouchard, natif de Saint-Philippe-de-Néri qui a enseigné la musique au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière de 1956 à 1958.

Le duo formé d’Anne Robert et de Jacques Boucher sera de nouveau en France à l’été 2018 pour plusieurs récitals, dont une participation au Festival d’Avignon à l’été 2018.