L’être humain s’est hissé au-dessus du statut d’animal et il en souffre. Jo Cormier avait cette phrase épinglée sur son babillard depuis un moment quand il a eu la brillante idée d’en faire le sujet de son premier spectacle seul en scène, Animal.
La prémisse semble sérieuse, voire moralisatrice, mais Jo Cormier nous rassure tout de suite, Animal est un spectacle d’humour. Amateur de documentaires animaliers, l’humoriste a su s’en inspirer pour décortiquer le comportement d’homo sapiens, qui se croit souvent au-dessus de tout, mais qui continue selon lui d’appartenir au règne animal.
« Il y a une partie de moi qui célèbre l’humain malgré tout. Parmi toutes les espèces, on trône au sommet grâce à notre cerveau et à notre intelligence, mais on peut aussi être cabotin à nos heures », raconte-t-il.
Jo Cormier a en tête certains numéros de son spectacle comme celui sur les inventions, ou encore sur les douches vitrées qui font particulièrement rire le public. Comme une vidéo de chats sur YouTube, tout ce que l’être humain accomplit n’est pas nécessairement glorieux; vaut mieux en rire qu’en pleurer.
L’humoriste fait le pari qu’il n’y a rien de mieux qu’en prendre conscience pour revenir les deux pieds sur terre. « Les numéros découlent de beaucoup d’observations, mais aussi de ce qu’on vit tous comme humain, mais dont on a peur de parler, car on sait intrinsèquement que ça nous rend plus “animal” », poursuit-il.
Radio, web et humour
Plus de 100 représentations d’Animal ont eu lieu partout au Québec depuis un an. Il s’agit d’une véritable consécration pour Jo Cormier qui souhaitait dès son plus jeune âge devenir humoriste, mais qui, sous les sages conseils de son père, a commencé par son « plan B », la radio.
« Il me disait qu’un humoriste devait avoir un peu de vécu s’il souhaitait raconter des choses au public, et que ça prenait un plan B à tout prix au cas où ça ne fonctionnerait pas. »
Jo Cormier a fait d’une pierre deux coups : le natif de Gentilly s’est inscrit en Art et technologie des médias profil radio au cégep de Jonquière. Ces trois années lui ont permis de prendre « du vécu », et d’avoir en poche ce fameux plan B.
L’appel de l’humour étant plus fort que tout, une fois son diplôme en poche, il a choisi de se consacrer entièrement à sa passion. Ses premiers succès sont venus en 2017 lorsqu’il a participé au Gala Juste pour rire de Patrick Groulx à la Place des Arts.
D’autres passages remarqués sur scène, notamment en première partie de l’humoriste Mariana Mazza, et des capsules web qui lui ont valu ses premières nominations au Gala les Olivier ont eu tôt fait de le propulser parmi les humoristes de la relève les mieux en vue du moment.
Animal sera présenté à la Salle André-Gagnon de La Pocatière le 9 novembre prochain à 20 h. Billets en vente au salleandregagnon.com.