Joseph Gagnon, 19 ans de Saint-Jean-Port-Joli, est prêt à traverser l’océan Atlantique du Canada jusqu’en France avec son coéquipier irlandais, étape qui précédera son objectif de traverser en solo en 2018.
Nous vous avions parlé de Joseph Gagnon l’été dernier. Il avait déjà annoncé ses couleurs, soit de parcourir le fleuve St-Laurent à la rame en 2016, traverser l’océan en équipe en 2017 et en solo en 2018.
Il est maintenant rendu à la seconde étape. « J’ai trouvé mon coéquipier sur un groupe Facebook de rameurs. Durant l’année, nous avons planifié le voyage et nous nous sommes entraînés. On est prêts », assure le jeune homme qui vient tout juste de terminer son DEC en Sciences de la nature.
L’an dernier, son périple sur le fleuve avec un équipage avait moins bien fonctionné. Les conditions météorologiques et les courants du fleuve n’étaient pas propices. « Mais nous avions pu bien tester le bateau et les tests étaient concluants. C’était ça l’objectif », dit-il.
Il quittera Terre-Neuve au début du mois de juin avec son coéquipier Brian Conville pendant environ deux mois, sur un bateau de 23 pieds. Il ne quittera jamais la mer et ils devront ramer 2 h chacun leur tour, pour un total de 12 h par jour.