Journée nationale de l’implant cochléaire : Cécile Viel à l’Assemblée nationale pour sensibiliser

La présidente de l’Assocation des implantés cochléaires du Québec (AICQ), Mme Cécile Viel, était de passage à l’Assemblée nationale du Québec, les 17 et 18 mai derniers, afin de sensibiliser les élus et la population à la santé auditive.

Implantée cochléaire depuis janvier 2011, Mme Cécile Viel est présidente de l’AICQ depuis moins d’un an. Originaire de Saint-Alexandre, mais habitant aujourd’hui La Pocatière, Mme Viel est enseignante en mathématique au Cégep de La Pocatière.

Depuis 15 ans, la Journée nationale de l’implant cochléaire est soulignée le 17 mai à l’Assemblée nationale, mais également partout au Québec. Cette date correspond à celle de la première chirurgie réalisée en 1984 à l’Hôtel-Dieu de Québec pour doter un adulte d’un implant cochléaire.

Question de sensibiliser les gens à cette réalité, Mme Viel était présente durant deux jours à l’Assemblée nationale, les 17 et 18 mai, pour assister à la déclaration de la députée libérale Véronyque Tremblay qui a souligné cette journée nationale. Elle a également proposé un kiosque à l’intérieur du parlement, en compagnie de bénévoles, pour sensibiliser les gens à l’importance de la santé auditive. «Plusieurs autres activités de sensibilisations similaires ont été tenues dans les dernières semaines dans la région de Québec et de Montréal», de préciser la présidente.

Elle fait également du porte-à-porte dans les rues de La Pocatière, jusqu’à la fin mai pour parler de l’importance de la santé auditive et recueillir des dons pour l’Association.

Progression

Actuellement, le Québec compte plus de 2000 implantés cochléaires. Cent-quatre-vingt-cinq s’ajoutent chaque année, dont 50 pour qui il s’agit du deuxième implant. «Les gens doivent savoir que les implantés cochléaires ne sont pas tous des gens qui ont une surdité de naissance. C’est un problème qui peut survenir à tout moment, après un accident ou un problème de santé. C’est pourquoi les gens doivent prendre la peine de consulter quand ils sentent qu’ils ont une dégradation de leur ouïe», d’indiquer Mme Viel.

Comme n’importe quelle autre technologie, les implants cochléaires se sont grandement améliorés depuis une trentaine d’années. À ce propos, Cécile Viel s’est réjouie d’une annonce récente du gouvernement qui a promis d’investir quelques millions de dollars pour améliorer la technologie dont les implantés disposent. «Déjà que l’opération est entièrement couverte par l’assurance maladie, cette nouvelle annonce devrait toucher quelques 800 personnes implantées au Québec», concluait-elle.