C’est ce genre de scénario qui s’est déroulé aux Jeux du Québec, dans la catégorie des U16 moins 46 kg, dont fait partie Jasmin Bélanger de l’Équipe Élite-Dynaco du club de Judo La Pocatière, qui a remporté la médaille de bronze.
Voici les faits, aux Jeux du Québec les positions de départ des athlètes n’ont pas été faites de la même façon que lors des compétitions de la fédération de judo. Normalement, les meilleures dans chaque catégorie, comme dans beaucoup de sports, ne s’affrontent pas au tout début. Aux jeux du Québec, le tirage au sort a fait en sorte que les trois meilleurs de la catégorie U16 moins 46 kg au Québec se sont retrouvés dans le même groupe. Ainsi les deux premiers au classement pour le championnat canadien de Judo, Simon Paquet et Jasmin Bélanger, se sont affrontés dès le début.
Plusieurs observateurs sur place affirmaient que c’était la finale. D’ailleurs, le combat entre Paquet et Bélanger a nécessité une prolongation puisqu’après le temps réglementaire de trois minutes aucun n’avait marqué. Paquet a finalement marqué un point à la sixième minute de combat lui donnant la victoire et repoussant ainsi Jasmin Bélanger au repêchage.
Par la suite, leur parcours a été facile puisqu’en finale de bronze Jasmin a eu le dessus sur son adversaire aisément. Il en a été de même pour Paquet en finale. Lors des compétitions par équipe, Jasmin Bélanger a défait facilement le médaillé d’argent.
L’Équipe de l’Est-du-Québec en judo a terminé au cinquième rang aux Jeux du Québec. Soulignons aussi la participation à ces jeux de Mark Fournier de Saint-Gabriel et Olivier Michaud de Sainte-Louise, mais ils n’ont pu atteindre le podium. La prochaine sortie pour les U16 se fera à Montréal le samedi 11 mars pour une sélection canadienne.
Pendant ce temps, quatre autres jeunes de l’Équipe Élite-Dynaco participeront à la Coupe Gaston-Gagnon à Rivière-du-Loup.