Kamouraska investira dans son centre communautaire

La municipalité de Kamouraska veut améliorer son centre communautaire, un investissement qui pourrait avoisiner les 500 000 $. Elle a mandaté un comité de travail pour analyser les différentes possibilités.

Ce comité est composé d’élus, de citoyens bénévoles ainsi que d’employés de la municipalité. Le mandat initial était de mettre à jour les locaux municipaux, qui se trouvent au deuxième étage du centre communautaire, ainsi que de réorganiser l’espace communautaire pour satisfaire les besoins actuels et futurs de la population.

Un ingénieur a également été engagé afin de produire un rapport sur l’état actuel de la bâtisse.

Le conseil municipal de Kamouraska a finalement statué que le centre communautaire de Kamouraska serait le théâtre de rénovations majeures au cours de l’année 2017. Les bureaux municipaux ne seront pas affectés par les rénovations. Les travaux se concentreront sur la partie occupée actuellement par la cuisine et les toilettes. On prévoit également une nouvelle construction qui abritera un local de rangement, des toilettes ainsi qu’une salle de réunion pour les organismes de la municipalité. Cette nouvelle construction, en façade, donnera un nouvel aspect esthétique à la bâtisse.

Les étapes

À court terme, la municipalité de Kamouraska fera appel à plusieurs firmes d’architectes, par appel d’offres sur invitation, pour dessiner les aménagements intérieurs et extérieurs du centre communautaire. Les travaux de rénovation ne devraient pas débuter avant la fin du mois d’août, laissant ainsi le centre communautaire accessible à la population, aux besoins des touristes, au Symposium de peinture, au terrain de jeux ainsi qu’à toute autre utilisation durant la période achalandée de l’été.

La municipalité de Kamouraska évalue le coût du projet de rénovation du centre communautaire de Kamouraska à 500 000 $. Les rénovations seront financées à 50 %, par le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 de Développement économique Canada pour les régions du Québec. L’autre 50 % du montant total sera assumé par la municipalité de Kamouraska via son fonds cumulé. La municipalité de Kamouraska tentera également de trouver d’autres sources de financement, de fonds discrétionnaires ou par un règlement d’emprunt.