C’est un véritable hommage à la gastronomie kamouraskoise que la journaliste et auteure de Montréal, Jennifer Doré Dallas, a réalisée sur son blogue de voyage Moi, mes souliers. Cette visibilité enviable survient quelques jours à peine après le lancement de la saison touristique estivale au Kamouraska.
Intitulé « Mes trouvailles gourmandes au Bas-Saint-Laurent », l’article de blogue de Mme Doré Dallas aurait très bien pu être renommé en remplaçant le mot Bas-Saint-Laurent par Kamouraska tellement les restaurants, commerces et établissements d’hébergement de la région (12 sur un total de 15) se démarquent en nombre comparativement aux établissements du secteur de Rivière-du-Loup.
« Je suis folle des produits québécois et des fruits de mer en tous genres, alors on peut dire qu’ici, j’ai atteint le nirvana de la gourmandise. À Montréal, il y a plein de produits frais provenant de la région ou, plus à l’est, de la Gaspésie et même des provinces maritimes. Mais les prix sont si élevés qu’il faut vendre un rein pour se faire un festin. Les adresses suivantes m’ont permis de me faire plaisir à des prix plus que raisonnables pour la fraîcheur et la qualité des aliments », écrit-elle.
Parmi ces adresses, mentionnons la Poissonnerie Lauzier, le Magasin général, le Jardin du Bedeau, les Pêcheries Ouellet, la Boulangerie Niemand, le Café bistro Côté Est, la Chocolaterie La Fée Gourmande et l’Amuse-bouche, tous situés à Kamouraska. Fou du cochon et scie et les Pâtisseries et gourmandises d’Olivier, tous deux de La Pocatière, obtiennent également une mention aux côtés de la Microbrasserie Tête d’Allumette de Saint-André et l’Auberge Comme au premier jour de Saint-Pacôme.