En point de presse mardi, le premier ministre François Legault a annoncé que les mesures spéciales d’urgence n’allaient pas prendre fin comme prévu lundi prochain et étaient prolongées pour le Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques.
Rimouski revient en zone rouge, car la situation s’est améliorée.
La région du Bas-Saint-Laurent a enregistré hier 57 cas, dont neuf au Kamouraska et 36 dans Rivière-du-Loup et 55 cas aujourd’hui, dont six au Kamouraska et 30 dans Rivière-du-Loup.
La contamination dans le KRTB provient de sources variées, a-t-on indiqué du côté de la Santé publique régionale : les deux abattoirs (Asta à Saint-Alexandre et duBreton à Rivière-du-Loup), divers commerces, des écoles, ainsi que des rassemblements privés.
Au sujet de l’éclosion chez duBreton, la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent s’est montrée préoccupée par ce qui se passe. « Une éclosion importante de COVID-19 y est en cours depuis plusieurs jours. La santé publique tient cependant à souligner qu’elle travaille étroitement avec la direction de l’entreprise afin de reprendre le contrôle de la situation. Des attentes claires lui ont d’ailleurs été formulées et un suivi quotidien est effectué afin d’en mesurer l’application. À noter que le syndicat des employés de DuBreton de même que le CNESST sont parties prenantes de ces échanges visant un retour à la normale le plus rapide possible », a-t-on indiqué par voie de communiqué.
Les mesures spéciales d’urgence comprennent la fermeture des commerces non essentiels et des écoles secondaires. Les écoles primaires demeurent ouvertes.
Les activités sportives, culturelles et récréatives intérieures sont interdites.
Le couvre-feu est à 20 h, comparativement à 21 h 30 dans les zones rouges.
Pour les détails des mesures spéciales d’urgence : Mesures spéciales d’urgence (COVID-19) | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Reste du Québec
Contrairement à la région du KRTB, le reste du Québec se porte mieux au niveau de la contagion.
« La situation va très bien, on s’en va dans la bonne direction. On a une baisse des cas, des hospitalisations, du taux de positivité. On est en train de passer à travers la troisième vague », a dit le premier ministre François Legault, qui prévoit annoncer sous peu un plan de déconfinement graduel.
Vaccination
La vaccination se poursuit alors que les 30 ans et plus peuvent prendre rendez-vous. Ce sera le tour des 25 ans et plus demain – peut-être même dès ce soir si le site web le permet — et des 18 ans et plus vendredi. Pour prendre rendez-vous : Accueil | Portail Clic Santé (clicsante.ca)
À la fin du mois de juin, les 12-17 ans pourront être vaccinés.