Lors de sa 4e soirée annuelle des organismes, la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska a souligné l’implication des gens du milieu. Des bénévoles des huit municipalités desservies par la Caisse étaient présents à cette occasion le 16 octobre à Saint-Germain.
C’est sous le thème de la coopération que Mme Solange Morneau, présidente du comité Coopération de la caisse, a animé la soirée. Trois organismes ont été retenus par les membres lors de la dernière assemblée générale annuelle pour la campagne REER 2019-2020 : l’APHK, les Ateliers Mon Choix et Centraide.
Deux remises officielles ont aussi été effectuées aux organismes suivants, grâce aux dons et commandites de la Caisse : 2 500 $ en aide financière au Centre Accueil-Partage de Saint-Pascal et 3 000 $ au Quartier jeunesse 1995 inc. de Saint-Pascal.
Mme Line Gagnon, directrice générale, a profité de cette soirée afin d’inviter les organismes œuvrant avec la jeunesse à déposer un projet au #PrixFondation de la Fondation Desjardins. Il s’agit là d’une belle opportunité pour les écoles et les organismes d’obtenir un montant de 3 000 $ pour concrétiser un projet dont pourront profiter les jeunes.
Trois coups de cœur en 2019
En 2019, deux organismes et une personnalité remarquable ont inspiré le comité Coopération. Le premier est les Ateliers Mon Choix. Organisme œuvrant dans la jeunesse et la réinsertion sociale, son directeur général, M. Claudel Pariseau, a expliqué la mission ainsi que toute la gamme de services qu’offrent les Ateliers. Une invitation à la population a été lancée pour visiter les locaux afin de démystifier la perception que nous avons des jeunes qui y travaillent.
Le second organisme est Patrimoine Maritime qui a su se démarquer en créant un effet en chaîne de coopération lors de travaux au quai de Kamouraska.
« L’aide financière de la Caisse a eu un effet dans le milieu avec la municipalité, la population et même les entreprises privées » de dire M. Denis Turgeon, membre du comité.
Le troisième coup de cœur est un athlète régional, M. Benjamin Ouellet. Pratiquant la course et ayant pour objectif les paralympiques 2024, M. Ouellet a su toucher le comité par sa détermination et sa persévérance.
Afin d’appuyer les organismes, les administrateurs de la caisse ont décidé de renouveler l’expérience pour une seconde année en faisant tirer trois certificats de 3 heures de bénévolats. Les organismes gagnants pourront ainsi demander du support au moment de leur choix au cours de la prochaine année.
Il s’agit des organismes suivants : Bibliothèque Claude Béchard de Saint-Philippe-de-Néri, Quartier Jeunesse 1995 inc. de Saint-Pascal et Centre action communautaire de Saint-Bruno.
En plus des heures de bénévolats, le comité Coopération souhaitait aider financièrement deux organismes et a fait tirer deux certificats de 500 $.
Les organismes gagnants sont les suivants : Ateliers Mon Choix et le Comité 125e de Saint-Bruno.