La Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière déménage son siège social de la 4e Avenue vers le bâtiment d’Avantis, sur l’avenue Industrielle. Selon le président du conseil d’administration, François Archambault, cette décision était la meilleure à prendre dans les circonstances.
« C’est vrai que la caisse populaire de La Pocatière est au centre-ville depuis très longtemps. La réflexion d’un déménagement a débuté à divers niveaux, il y a quelques années. Nous sommes rendus là », dit-il, précisant que des besoins de modernisation des locaux ont pesé dans la balance.
« Il fallait effectuer des travaux de rénovation et de mise aux normes, et les coûts auraient été très élevés. Il y a aussi un stationnement souterrain qui bloquait un éventuel agrandissement. Dans cette optique, nous avons convenu qu’un déménagement demeurait la meilleure solution ».
La décision de déménager dans le bâtiment d’Avantis était d’autant plus logique pour le conseil d’administration qu’une partie de l’équipe de Desjardins s’y trouve déjà. « Desjardins entreprises Côte-du-Sud, Valeurs mobilières Desjardins et Service signature y sont déjà. Toute l’équipe sera donc réunie au même endroit. C’est l’un des avantages qui ont fait pencher la balance », précise celui qui assure que l’ensemble des 35 employés conserveraient leur poste.
Le président affirme que les quelques réactions obtenues des membres sont jusqu’ici pour la plupart positives. Or, pour les usagers habitués depuis des années à effectuer leurs opérations bancaires au centre-ville, cette décision représentera un important changement. M. Archambault indique ne pas savoir, à ce moment, si un guichet automatique demeurera en fonction sur la 4e Avenue.
« Nous voulons mettre en place des services d’accompagnement pour nos membres, afin d’assurer une transition harmonieuse. Actuellement, rien n’est officiellement défini. Si des gens ont des interrogations ou des besoins particuliers, ils sont invités à nous contacter », conclut-il.
On ne sait pas ce qu’il adviendra de l’édifice du centre-ville, ni son éventuelle nouvelle vocation. Si la date précise de l’opération n’est pas encore connue, le déménagement se déroulera certainement dans le courant de la prochaine année. La Caisse de l’Anse de Pocatière compte 15 222 membres.