Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu’à la suite d’une recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec, la campagne de vaccination contre l’influenza prendra fin le 8 janvier.
Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, plusieurs mesures mises en place afin de limiter les contacts entre les personnes, telles que la distanciation physique, le port du masque et le lavage des mains, ont également contribué à réduire la transmission d’autres virus respiratoires. Les experts remarquent que la propagation de l’influenza a grandement diminué et que l’indice d’activité grippale est presque nul depuis avril dernier, tant au Québec que dans le reste du Canada. À la suite de l’analyse épidémiologique de l’influenza, le Comité sur l’immunisation du Québec a ainsi recommandé de ne pas poursuivre la campagne de vaccination plus longtemps.
Malgré la fin de la campagne de vaccination, les personnes à risque qui souhaiteraient obtenir le vaccin pourront toujours le faire. Des doses demeureront ainsi disponibles dans les différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.