La communicatrice Madeleine B. LeBlanc honorée

LA POCATIÈRE – Un nouvel hommage a été rendu à Mme Madeleine Bélanger-LeBlanc, de La Pocatière. Cette fois-ci, c’est l’organisme Communications et Société qui a reconnu les mérites de communicatrices de l’animatrice de « Voie de vie ».

L’attribution de cette distinction a eu lieu le 12 mai dernier dans le grand salon de l’évêché de Sainte-Anne, en présence de Mgr Yvon Joseph Moreau et de Mme Niquette Delage, directrice générale de Communications et Société. Mme Bélanger-LeBlanc a reçu une gravure de l’artiste Gianni Gamba intitulée « Matin à l’île verte. »

Madeleine Bélanger-LeBlanc s’implique de plusieurs façons dans la communauté. Ce sont ses talents de communicatrice au service de l’église diocésaine que l’événement a mis en valeur. De 1993 à 2001, elle a animé « Il est une foi » à la télévision communautaire. Depuis six ans, elle anime « Voie de Vie » sur les ondes de CHOX-FM.


MM. Michel Harvey et Gaétan Godbout, collaborateurs de l’émission « Voie de Vie », Mme Madeleine Bélanger-LeBlanc, Mme Niquette Delage et Mgr Yvon Joseph Moreau
Photo: Maurice Gagnon

Bénévolat

Les premiers engagements bénévoles de Mme Bélanger-LeBlanc remontent à 1954 auprès des mouvements d’Action catholique qui s’implantent alors dans le diocèse de Sainte-Anne. Elle est aussi l’un des membres fondateurs de l’Aide médicale internationale à l’enfance (AMIE). Elle a présidé cet organisme jusqu’en 1981 pour devenir secrétaire générale et employée bénévole jusqu’en 1996.

Collaborateur à l’émission « Voie de Vie », c’est Gaétan Godbout, responsable du Service diocésain d’information, qui a recommandé Madeleine Bélanger-LeBlanc à l’organisme Communications et Société.

Femme de parole

Mgr Yvon Joseph Moreau a présenté Mme Bélanger-LeBlanc comme une femme de parole, « qui a mis sa parole au service de la communauté et de la Parole de Dieu. » Il ajoutait que « l’Église gagnerait à écouter la parole des femmes et à donner la parole aux femmes. »

Après avoir remercié ses collaborateurs, Madeleine Bélanger-LeBlanc a fait valoir l’importance pour elle de transmettre la Parole. « C’est cette Parole qui est au-dessus de toutes mes paroles », dit-elle.

Mme Bélanger-LeBlanc a aussi parlé de « l’importance de la fidélité dans nos engagements. » Elle s’est dite fière de faire partie de l’Église. « C’est cette Église qui peut changer le monde dans la mesure où on est fidèle à ce qui l’anime », a-t-elle conclu.

Autres récompenses

L’implication de Madeleine Bélanger-LeBlanc a été récompensée à quelques reprises. Elle a reçu la médaille Hommage Bénévolat-Québec, catégorie bénévole international, en mai 2001. Le même mois, elle est devenue récipiendaire du Mérite diocésain de la Société Saint-Jean-Baptiste.

En février 2002, Mme Bélanger-LeBlanc a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’Entr’aide : « Caring Canadian Award. » En mai 2003, elle a été décorée de l’Ordre Painchaud décerné par la Fondation Bouchard du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. En juillet 2006, Mgr Clément Fecteau, alors évêque du diocèse de Sainte-Anne, lui a remis la Médaille du Mérite diocésain.

Communications et Société est un organisme sans but lucratif voué à la promotion de la qualité, du sens critique et des valeurs éthiques et spirituelles dans le monde des médias et des communications, dans une perspective chrétienne. Il décerne notamment des prix en radio, télévision et Internet.