L’ISLET – « La situation financière de la COOP-Santé L’Islet commence à être inquiétante », affirme sa coordonnatrice, Mme Guylaine Bourassa. Confrontée à une diminution du nombre de membres, elle pourrait devoir fermer ses portes d’ici cinq ans ou moins.
La COOP est née en 2007 de la volonté de la population de conserver une clinique médicale à L’Islet. La cotisation annuelle de 80 $ sert à payer les salaires, le loyer, l’électricité et les fournitures médicales, selon Mme Bourassa. Les médecins paient le salaire de l’infirmière et une partie des frais de fonctionnement pour la clinique. Celle-ci compte trois médecins et deux infirmières.
Selon Mme Bourassa, la COOP-Santé permet d’offrir des services de santé à la population de L’Islet qui devraient en d’autres cas se rendre à Montmagny ou au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli pour consulter un médecin.
6 000 patients
La clinique dessert 6 000 patients, dont 1 500 environ sont membres de la COOP. À moins de 1 200 membres, la COOP ne pourrait continuer, estime-t-elle.
Être membre donne droit à des avantages tels que de bénéficier de services infirmiers personnalisés et de tarifs réduits de 50 % sur les services médicaux non couverts par la RAMQ. De plus, fait valoir la coordonnatrice, en étant membre de la COOP-Santé, « vous permettez à des médecins de travailler en région et encouragez votre pharmacie locale. »
Mme Bourassa souhaite que son cri soit entendu et que les gens demeurent ou reviennent à la COOP, contribuant ainsi à maintenir un service de proximité.