La défunte pêche aux marsouins de Rivière-Ouelle sera balisée symboliquement

Tournage en compagnie du cinéaste Samuel St-Pierre.

La pêche aux marsouins sera balisée symboliquement pour le tournage du documentaire Résonnances d’un fleuve du cinéaste Samuel St-Pierre de Sainte-Félicité-de-L’Islet, le 31 août prochain. Cette reconstitution se fera à la pointe de Rivière-Ouelle.

« Mon projet de long métrage a débuté en 2019. Je raconte l’histoire des pêches à la fascine ancestrales, des deux côtés du fleuve. Les pêches à anguilles, caplans, éperlans, harengs, sardines et autres espèces occupent une place importante dans mon documentaire. Quelques-unes de ces pêches existent encore grâce à la résistance des passionnés qui les tendent chaque année, malgré les résultats pitoyables que leur réserve souvent la nature du fleuve que nous avons créé au fil des décennies », raconte Samuel St-Pierre.

La pêche aux marsouins s’est déroulée des deux côtés du fleuve pendant plus de 200 ans. Cette activité a grandement aidé les gens de la région à survivre à une époque particulièrement difficile.

« Comme la majorité d’entre nous avons des ancêtres “pêcheurs de marsouins”, nous nous entendrons pour ne pas les blâmer pour ce qu’ils ont fait à une époque totalement différente de la nôtre. Elle a malheureusement mené à la presque disparition de cette espèce. Comme cette pratique a fait partie de nos activités ancestrales, ce sujet fera également partie de mon documentaire », poursuit-il.

La pêche aux marsouins de L’Isle-aux-Coudres a été immortalisée par le cinéaste Pierre Perrault avec son film Pour la suite du monde. Grâce à la famille Lizotte (Georges-Henri et Pierre), Samuel St-Pierre tentera d’immortaliser celle de la pointe de Rivière-Ouelle, en balisant de façon symbolique le tracé de cette pêche, avant qu’elle ne sombre complètement dans l’oubli.

Les partenaires seront nombreux; ceux de la région, mais également ceux de L’Isle-aux-Coudres, qui ont participé en 2022 au balisage de leur pêche, dans le cadre de ce même projet cinématographique. Le Capt Marc Harvey, petit-fils d’Abel, maître de pêche, et d’autres insulaires seront aussi de la partie.

Source : Samuel St-Pierre