La Fabrique de Saint-Pascal a confirmé son opposition à l’intention de la Ville de Saint-Pascal de déménager la statue du Sacré-Cœur située devant le presbytère, qui a été vendu pour devenir un hôtel de ville.
La Ville de Saint-Pascal indiquait devoir régler ce réaménagement attribuable aux critères d’admissibilité pour une aide financière gouvernementale. Avec la loi sur la laïcité adoptée au Québec, le monument religieux ne cadrait plus dans les principes laïques de l’État, qui ne doit pas afficher de signes religieux. La Ville s’apprêtait alors à déménager la statue sur un des terrains de la Fabrique, à ses frais.
La Fabrique a reçu quelques appels de paroissiens qui souhaitaient voir le monument rester au même endroit, en respect de l’histoire. L’organisation s’est donc opposée officiellement au déménagement et discute de solutions avec le conseil municipal.
« On estime que le monument historique, érigé dans le cadre du centenaire de Saint-Pascal, appartient à tout le monde et ne devrait pas être déménagé. Il fait partie intégrante d’un noyau paroissial au centre-ville. Il n’y a pas vraiment d’endroits pour le relocaliser sur nos terrains », a indiqué la présidente du conseil de Fabrique, Nicole Barbeau.
Du côté des communications de la Ville de Saint-Pascal, on indique qu’à l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise pour le moment.