MONT-CARMEL —La ferme R.M. Dionne de Mont-Carmel se classe parmi les dix meilleurs troupeaux laitiers au Canada en fonction de son indice de performance déterminé pour le Québec par Valacta.
Avec un pointage total de 959 sur 1 000, la ferme R.M. Dionne occupe le 1er rang sur les 144 troupeaux au Kamouraska, le 2e rang sur les 511 troupeaux au Bas-Saint-Laurent, le 4e rang sur les 4038 troupeaux au Québec et le 8e rang sur les 7945 troupeaux au Canada. La moitié des meilleurs troupeaux se retrouve au Québec.
L’indice de performance mesure six aspects de la gestion d’un troupeau, notamment la valeur du lait et la santé du pis, ce qui constitue un outil pour marquer les progrès d’un troupeau d’une année à l’autre.
Richard Dionne et son épouse, Claire Lavoie, ont acheté la ferme voisine de la ferme familiale des Dionne en 1978. En 2005, Mathieu s’associe avec ses parents. En 2012, il rachète les parts de sa mère et devient actionnaire majoritaire en compagnie de son père.
114 têtes holsteins
L’entreprise compte 70 vaches holsteins pur sang, dont 62 en lactation, et 44 taures, pour un total de 114 têtes. Le quota se situe à 105 kilos par jour. «Pour rentabiliser les bâtiments, nous avons introduit trois traites par jour en 2015», explique Mathieu. L’automne prochain, la ferme R.M. Dionne prévoit procéder à un agrandissement dans le but d’acheter deux robots pour la traite.
Richard et Mathieu Dionne emploient à temps partiel Zacharie Dionne, le cousin de Mathieu. Un employé saisonnier, Yvan Dionne, vient aussi donner un coup de main du printemps à l’automne.
Les deux propriétaires sont heureux de se retrouver dans le top 10 pour la première fois. Ils attribuent d’abord cette réussite à l’alimentation du troupeau et à la reproduction. «Notre premier objectif c’est d’être rentables, le résultat vient avec», ajoute Mathieu qui aimerait bien obtenir une aussi bonne performance l’an prochain.