Afin de permettre aux enfants de vivre un peu de magie, malgré le contexte de COVID, le comité Famille-Aînés de la municipalité de Saint-Philippe-de-Néri a décidé de maintenir la fête d’Halloween.
Depuis déjà trois ans, les enfants sont invités à une activité offerte dans le cœur du village. Habituellement, celle-ci débutait avec un souper (en collaboration avec le club des 50 ans et plus), une visite de maison hantée (une collaboration du comité des Loisirs Thiboutot) et était complétée par la visite de quelques kiosques où les jeunes pouvaient faire la récolte de bonbons. Cette formule avait été mise en place à la suite de nombreux commentaires disant que les parents devaient faire bien des kilomètres en auto pour que les enfants aient une belle récolte de bonbons, vu le faible nombre de maisons décorées.
Compte tenu de la situation COVID de cette année, le souper et la maison hantée ont été laissés de côté. Toutefois, trois kiosques ont été mis en place sur un circuit qui permettait aux familles (qui avaient une heure d’arrivée précise et un décalage de 5 minutes entre chacune) de faire le circuit sans se rencontrer. Cette façon de faire permettait aussi de ne pas dépasser le nombre maximal de personnes (25 incluant les familles, les bénévoles et les pompiers) actuellement permis par la Santé publique. Les enfants ont également pu rencontrer (et recevoir des friandises) des pompiers de notre municipalité qui participent à cette activité tous les ans.
Afin de respecter les consignes de la Santé publique et d’assurer la sécurité de tous, les personnes qui recevaient les familles sur le site portaient des masques, des lunettes de sécurité et des gants. Les sacs de bonbons avaient subi, au préalable, une quarantaine de 14 jours.
M. le maire, Frédéric Lizotte, tient à ajouter : « Nous sommes fiers d’avoir pu offrir cette activité aux enfants de notre communauté. La municipalité remercie tous les participants, les bénévoles et les pompiers pour leur présence. Nous remercions aussi tous les citoyens qui ont fait des dons pour nous permettre de confectionner les sacs de bonbons. Les commentaires que j’ai reçus des parents sont tous très positifs. Ensemble, nous pouvons être solidaires, même chacun chez nous ».