La Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima voit grand

La Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima voit grand

Le 1er octobre dernier à La Pocatière, la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima a procédé au lancement de sa planification stratégique pour la période 2024-2028. Ce plan ambitieux vise particulièrement à renforcer son engagement envers l’excellence en soins de santé, tout en répondant aux besoins croissants de la communauté.

Cette planification stratégique résulte d’une analyse approfondie de l’environnement, des besoins des parties prenantes, et des tendances actuelles en philanthropie. Elle a pour principal objectif de consolider le positionnement de la Fondation, et d’améliorer son efficacité opérationnelle tout en répondant de manière proactive aux défis et aux opportunités à venir.

La Fondation a d’ailleurs pu bénéficier du soutien financier du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre du programme Concertation pour l’emploi, ainsi que de l’accompagnement de David Lévesque, d’Ambiance client, pour l’élaboration de ce document.

« Cette nouvelle feuille de route définit nos objectifs, nos priorités et nos initiatives pour les prochaines années, ouvrant ainsi la voie à une croissance durable et à l’innovation continue. La planification stratégique de la Fondation repose sur des valeurs fondamentales de rigueur, d’intégrité, de bienveillance et d’engagement communautaire. Elle définit clairement une vision à long terme, nos chantiers stratégiques prioritaires, ainsi que les cibles pour évaluer notre progression et notre succès », mentionne le Dr Gaétan Lévesque, président du conseil d’administration de la Fondation.

Vision et chantiers stratégiques

Dans le cadre de sa planification stratégique, la Fondation vise à augmenter son impact au sein de la communauté en garantissant son agrandissement, sa loyauté et l’implication de ses membres. Pour soutenir cette démarche, elle s’engage à diversifier ses sources de financement, et à développer des stratégies de financement à long terme. Parallèlement, la Fondation mettra aussi l’accent sur l’importance de la relève et de la performance de son équipe, afin d’assurer une gestion optimale et durable de ses projets et initiatives.

Une année bien remplie

Durant l’année en cours, la Fondation a réalisé plusieurs projets importants totalisant un montant de 137 000 $. Parmi ces initiatives figurent l’acquisition d’une civière Echo-Flex pour le département d’imagerie médicale (11 500 $), l’achat d’un système d’évaluation d’équilibre Biosway (24 000 $), et d’un injecteur de relève pour le tomodensitomètre (34 000 $).

La Fondation a également financé une balance bariatrique (3000 $), une table d’examen pour le CLSC de Saint-Alexandre (7600 $), un projet de clinique d’insuffisance cardiaque à l’hôpital de La Pocatière et au CLSC de Saint-Pascal (17 000 $), ainsi que des projets de recherche au Bas-Saint-Laurent (25 000 $). Des lampes de luminothérapie et des jeux antistress pour la santé mentale dans le Kamouraska ont également été financés (1350 $), tout comme une table de jeux interactifs Obie pour le CHLSD du Centre Villa Maria de Saint-Alexandre (11 000 $). Par ailleurs, pour l’année 2024, la Fondation prévoit encore de concrétiser des projets d’une valeur supérieure à 25 000 $.

Le Dr Gaétan Lévesque et la directrice générale de la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima, Maryse Pelletier. Photo : José Soucy