La Frette d’hiver couronne ses gagnants

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Les sculpteurs et festivaliers ont dû braver le froid le week-end dernier pour participer aux activités de la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli. L’événement a fait des gagnants dans les quatre volets du concours de sculpture sur neige.

Le public et les sculpteurs ont pu connaître les résultats des votes du jury, des artistes et du public lors de la cérémonie de clôture. Vingt équipes de sculpteurs ont participé à la fête.

Au volet international, l’équipe de Valloire en France a reçu le Prix du jury pour son œuvre Illusions. Le jury a aussi décerné une mention spéciale à l’équipe France 2 pour Tass’ Toué. 
L‘équipe du Canada a reçu le Prix du public pour son œuvre Comme si je t’avais tricoté.

Volet provincial

Trois œuvres ont été primées dans le volet provincial. L’équipe des Laurentides a reçu le Prix du jury pour Quand l’art prend vie. Grâce à l’Association Valjoli, née du jumelage entre Valloire (Savoie, France) et Saint-Jean-Port-Joli, cette équipe représentera Saint-Jean-Port-Joli au Concours de sculpture sur neige de Valloire en février 2017.

Le Prix des artistes ainsi qu’une Mention spéciale du jury ont été remis à l’équipe de la Montérégie pour Tempête monstre.  

Enfin, le Prix du public a été décerné à l’équipe représentant Saint-Jean-Port-Joli et composée de Gaétan, Amélie et Jérôme Bourgault pour Amour glacial.

La relève

Pour le volet relève, le jury a récompensé les élèves du Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier pour La liberté d’expression. 

Le public a pu voter pour sa sculpture favorite au nouveau volet amateur. Le phare, sculpture réalisée par Frédéric Bisson, Jess Vaillancourt, Camille Zoé Castonguay et Stéfanie Roquebrune, a été l’œuvre coup de cœur des visiteurs.

La Fête d’hiver remercie les participants à l’activité familiale de sculpture sur neige de même que Robert Godro (Saint-Jean-Port-Joli) et Charleen Watt (Nunavik) pour la réalisation du hibou et le corbeau, collaboration de La Biennale de sculpture. Des remerciements vont aussi aux sculpteurs, bénévoles, festivaliers et commanditaires. 

La prochaine édition de la Fête d’hiver aura lieu du 9 au 12 février 2017.