Saint-Denis-De La Bouteillerie a maintenant son gîte et son café. La Maison de Jean-Baptiste, nommée en l’honneur de l’ancien curé de la paroisse pendant plus de 35 ans, a officiellement ouvert ses portes le 29 novembre dans le presbytère voisin de l’église et de la Maison Chapais.
Ce projet est l’initiative de la Corporation pour le maintien des lieux historiques de Saint-Denis. Il a germé pour la première fois il y a trois alors que le presbytère avait été mis en vente.
Son emplacement au cœur du village et à proximité des bâtiments les plus emblématiques de la municipalité a été suffisant pour mobiliser quelques bénévoles qui craignaient la vente de ce joyau patrimonial à un promoteur privé.
« On a réfléchi pendant un bon six à huit mois à ce qu’on pourrait faire avec le bâtiment. Plusieurs idées étaient sur la table, mais celle du gîte a été retenue. C’est probablement celle qui est aussi la plus proche de la vocation première du presbytère qui était à la base le lieu de résidence du curé », résume le président de la Corporation Jean Desjardins.
Le projet s’est toutefois heurté à une problématique de financement dès le départ, au point où la Corporation a jonglé avec l’idée de tout abandonner. Tout a débloqué au début de 2020, d’indiquer le président, lorsque la Caisse d’économie solidaire Desjardins a consenti un prêt de 25 000 $.
La concrétisation du projet a ensuite été rendue possible grâce à la participation financière de plusieurs autres partenaires, notamment la Caisse Desjardins du Centre-Est-du-Kamouraska et de la MRC de Kamouraska. La vente d’actions communautaires, forme d’obligations, a aussi permis de récolter 13 000 $ au sein du milieu.
Maison patrimoniale
Construite en 1895, la Maison de Jean-Baptiste était dotée d’un cachet patrimonial qui avait été estompé au fil du temps par différentes rénovations portant les stigmates d’époques décoratives moins glorieuses. Une trentaine de bénévoles ont travaillé l’équivalent de 1000 heures pour redonner la noblesse d’antan aux matériaux d’origine qui composent cet ancien presbytère.
« L’ensemble du projet s’élève à 124 000 $ et ce montant inclut l’achat du bâtiment. Les rénovations totalisent l’équivalent de 64 000 $ », précise le président.
Cinq chambres avec salles de bain privatives ont été aménagées et meublées avec du mobilier d’époque qui vient rehausser le cachet des lieux. L’électricité a également été refaite à neuf au deuxième étage et les fenêtres ont toutes été remplacées dans la partie hébergement du presbytère.
La Maison de Jean-Baptiste venant aussi avec une vocation communautaire, une salle réservée à des rassemblements de ce type se trouve à l’entrée du gîte. À l’arrière, un café a été aménagé et sera ouvert cet hiver les vendredis, samedis et dimanches de 9 h à 14 h. La Corporation promet allonger les heures d’ouverture selon les saisons et la réponse de la clientèle. Un emploi a été créé dans la foulée de l’ouverture de ce gîte-café.
Pour en savoir davantage sur la Maison de Jean-Baptiste ou réserver votre hébergement, rendez-vous au lamaisondejeanbaptiste.com.