La Pocatière demande une aide gouvernementale pour un barrage 

La flèche rouge indique l’emplacement du « barrage » au lac Litalien.

La Ville de La Pocatière fera appel au Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN) du ministère de l’Environnement afin de réaliser une étude d’évaluation de la sécurité du barrage du lac Litalien. Ce dernier, qui se déverse dans la rivière Saint-Jean à l’extrémité sud-est de Sainte-Louise, alimente la principale source d’approvisionnement en eau de la ville.

Ce barrage, qui n’est pas bétonné, a plutôt l’apparence d’une digue, de l’avis de Jacques Desjardins, directeur des Services techniques à la Ville. Il a été aménagé en 1986 après que des problèmes d’approvisionnement en eau aient été constatés à La Pocatière.

« Le lac Litalien se déverse dans la rivière Saint-Jean qui est la principale source d’approvisionnement en eau de la Ville à la hauteur de la route Jeffrey à Saint-Onésime. Comme le lac se retrouvait souvent à un niveau assez bas en été, il avait été décidé, à l’époque, d’aménager une forme de barrage pour augmenter sa contenance d’environ 1 mètre et demi », résume Jacques Desjardins.

Même si le lac demeure peu profond dans son ensemble, le directeur des Services techniques indique que sa moyenne dimension permet ainsi à la Ville d’avoir accès au PAFMAN pour réaliser une étude d’évaluation de la sécurité du barrage du lac Litalien. Antérieurement, le Ministère avait demandé pratiquement le même type de rapport, rappelle M. Desjardins, à la différence qu’il impliquait cette fois-là différents paramètres à vérifier par la Ville elle-même. Le prochain doit maintenant être plus étoffé et faire appel à des professionnels du domaine.

« L’aide financière varie en fonction des coûts de production du rapport. Dans notre cas, même s’il ne s’agit pas d’un gros barrage, ça semble un petit peu compliqué, car la technique qui a été utilisée pour sa conception n’était pas fréquemment employée, donc il existe peu de modèles de référence sur lesquels se baser pour en faire l’analyse », poursuit Jacques Desjardins.

Un appel de services pour des honoraires professionnels doit donc être lancé bientôt. Le rapport sur la structure doit être livré au Ministère en 2021.