La Ville de La Pocatière et sept autres municipalités environnantes veulent étudier les possibilités de regroupement de services municipaux. Un nouveau programme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) permettrait d’ailleurs de financer en partie les coûts d’une étude à ce sujet.
Une première rencontre entre les municipalités concernées (La Pocatière, Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme, Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Onésime-d’Ixworth, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Sainte-Louise et Saint-Roch-des-Aulnaies) a déjà eu lieu le 24 septembre dernier à l’initiative de la ville centre. Selon le maire de La Pocatière Sylvain Hudon, cette rencontre aurait été motivée, en partie, par les sorties le printemps dernier des maires André Simard de Saint-Roch-des-Aulnaies et Robert Bérubé de Saint-Pacôme qui appelaient à davantage de regroupements de services entre les municipalités, ou à se fusionner.
Sylvain Hudon assure toutefois que l’idée de fusions municipales n’est pas sur la table pour le moment et que l’objectif de la rencontre était simplement de valider l’intérêt des maires et directeurs généraux des municipalités concernées à appliquer au programme d’aide financière au regroupement municipal (PAFREM) du MAMH. Celui-ci permettrait de financer en partie l’embauche d’un expert qui étudierait les avantages et les inconvénients financiers de regroupements de services municipaux. « Il ne reste qu’à s’entendre sur un libellé dans le but de présenter un projet qui nous donnerait accès à l’aide financière du gouvernement. Mais je crois qu’on ne sera pas les seuls sur la ligne de départ », a précisé le maire de La Pocatière.
Financement ou non, Sylvain Hudon croit que cette première rencontre entre les huit municipalités serait une belle occasion pour poursuivre davantage les possibilités de regroupements de services municipaux. Il cite en exemple tout ce qui se fait déjà entre la Ville de La Pocatière et la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Le partage d’expertise est un point qui a été soulevé lors de nos discussions, pas seulement pour éviter les dédoublements, mais pour pallier aux problèmes de main-d’œuvre qui sont surtout vécus dans les petites municipalités », résume-t-il.
À propos du PAFREM
Le PAFREM est un programme d’aide financière qui vise à favoriser les regroupements municipaux volontaires et à diminuer les irritants et l’impact financier liés aux dépenses extraordinaires qu’ils occasionnent. Le premier volet auquel La Pocatière et ses voisines désirent se qualifier vise à financer une partie des coûts engagés par les municipalités désireuses de réaliser le suivi d’études de regroupement menées par des consultants. Jusqu’à 50 % des frais engagés par l’étude peuvent être financés, selon le total des budgets des municipalités concernées dans l’année de réclamation. Dans l’optique où le budget combiné des municipalités excède 20 M$, l’aide financière maximale pourrait atteindre jusqu’à 50 000 $. Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2023.