La Ville de La Pocatière demande au ministère des Transports de faire une étude afin d’améliorer la sécurité sur les tronçons cyclables de la route du Quai, donnant accès à la Route Verte dans la Grande-Anse à partir de la Maison du Kamouraska. L’augmentation du nombre de cyclistes dans ce secteur est à l’origine de cette demande, de mentionner le maire Sylvain Hudon.
La résolution a été adoptée en juillet dernier par le conseil municipal et la demande englobe également l’intersection de la route du Quai, de la route 132 et de la 2e Rue Guimond.
« Le flux de circulation est quand même important à l’intersection et la visibilité n’est pas à son meilleur non plus pour les cyclistes, lorsqu’il y a du transport lourd qui s’engage sur la 132 pour se rendre à la station-service à proximité », indique le maire.
La possibilité d’installer un feu de circulation à cette intersection avait déjà été évoquée par le passé, poursuit-il, mais il se questionne aujourd’hui si le flux de véhicules actuel le justifierait. « Le mandat qu’on a confié au Ministère est de rendre ça plus sécuritaire. On verra les suggestions qu’il nous fera », ajoute-t-il.
Quant à la route du Quai, il évoque principalement une problématique de vitesse de la part des véhicules qui empruntent ce tronçon qui sert de transit vers l’autoroute 20. « Peut-être que de regrouper les voies cyclables d’un seul et même côté de la route, séparée par des bollards, serait la solution. C’est à voir. »