Après deux années d’arrêt en présentiel en raison de la pandémie, l’événement le Relais pour la vie qui se tient en juin à La Pocatière est de retour dans une formule abrégée sur les terrains de l’École polyvalente de La Pocatière.
Historiquement, le relais permet d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer sous forme de marche en équipe, à relais, pendant de longues heures, dont la nuit. Pour son retour en présentiel, l’événement aura lieu dans une formule écourtée de 18 h à minuit, sur les terrains de l’école, le samedi 11 juin.
La direction de la logistique a été confiée à la directrice de l’école, Kathy Fortin, qui a été approchée par la Société pour s’impliquer. Touchée personnellement par le décès de membres de sa famille en raison du cancer, elle n’a pas hésité à accepter. « C’est un grand bonheur de mettre à profit mes compétences professionnelles pour cette cause. Je me suis naturellement tournée vers mon équipe de l’école dont plusieurs membres du personnel qui sont engagés et qui vont agir comme bénévoles », a-t-elle dit.
Les élèves seront aussi invités à participer. « Ce geste (l’implication du personnel) en est un d’exemple pour nos jeunes et saura sans doute les sensibiliser à l’implication citoyenne », a-t-elle ajouté, spécifiant que plusieurs s’engageaient déjà beaucoup, par exemple « Les Zimpliqués », les membres d’équipes sportives ou musicales ou ceux qui gèrent les réseaux sociaux.
Si le comité d’organisation compte plusieurs nouveaux membres bénévoles après ce temps d’arrêt, certains sont de retour, dont Sylvie Dionne, après plus de 10 ans d’implication. « Plus d’un million de dollars ont été amassés par le Relais pour la vie de La Pocatière depuis sa toute première édition en 2011 », a rappelé Mme Dionne, lors du lancement de presse le mardi 26 avril.
C’est autour du terrain de la façade de l’école que marcheront les participants. L’école sera accessible, avec un Salon de l’espoir et la possibilité d’ouvrir les portes du gymnase si la pluie se met de la partie. L’accès au bloc sanitaire des terrains de football rend le site intéressant sur le plan logistique.
La présidence d’honneur a été confiée à Jean Martin, président du comité Mes soins restent ici et président de la Fondation de l’École polyvalente de La Pocatière. Ayant travaillé dans le milieu de la santé, il continue de s’intéresser aux services de santé dans la région depuis sa retraite.
Comme la formule n’est pas comparable aux éditions des dix dernières années, il n’y a pas vraiment d’objectif financier qui a été fixés.
Les équipes ou les gens en solo peuvent déjà s’inscrire par Facebook ou Internet, à www.relaispourlavie.ca.