La Pocatière : Les Blue Jays financeront le nouveau terrain de baseball

Site du futur terrain de baseball. Photo : Maxime Paradis.

La Fondation des Blue Jays de Toronto (Jays Care Foundation) financera à hauteur de 122 600 $ le projet de deuxième terrain de baseball à La Pocatière. La ville kamouraskoise fait partie d’un club sélect de 14 communautés dans tout le Canada et la seule au Québec à recevoir cet appui financier majeur de la Fondation.

Évalué à 300 000 $, ce projet de nouveau terrain de baseball bénéficiait déjà de l’appui financier de la Ville de La Pocatière à hauteur de 180 000 $ et de celle du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup pour 50 000 $. La présidente de l’Association du baseball mineur de La Pocatière n’ose pas imaginer combien de temps il aurait fallu à son organisation pour amasser l’équivalent du 120 000 $ de la Jays Care Foundation.

« On lève déjà 4000 à 5000 $ par année en commandites pour assurer le bon fonctionnement de la saison régulière. Tenir des activités parallèles pour financer la construction du nouveau terrain, ça nous aurait pris quoi ? Quatre ou cinq ans, peut-être », s’est-elle exclamée.

L’Association du baseball mineur de La Pocatière vient, en quelque sorte, de décrocher le gros lot pour un projet chéri depuis plus de 10 ans. À une certaine époque, La Pocatière disposait de deux terrains de baseball. Un a été sacrifié à l’angle de 6e Avenue et de la 9e Rue pour aménager le Centre Bombardier en 2009.

L’engouement pour le baseball ne s’est depuis jamais démenti. Seulement cette année, 120 jeunes sont inscrits pour l’été, un record, d’indiquer Martine Thériault. Cet engouement impose toutefois une gymnastique de tous les instants pour organiser les horaires de jeu et de pratique sur le seul terrain restant, utilisé autant par le baseball mineur que le baseball senior et les ligues de balles molles locales.

« Baseball Québec nous recommande de tenir deux pratiques par semaines avec les jeunes. En raison de la disponibilité du terrain, on n’en fait qu’une. Et c’est encore plus compliqué depuis l’an dernier à cause des normes sanitaires liées à la COVID-19 », explique la présidente.

Ce deuxième terrain ne sera donc pas un luxe, avis partagé par le maire de La Pocatière Sylvain Hudon qui voit lui aussi le besoin. L’absence d’un deuxième terrain a limité l’expansion du baseball mineur ces dernières années, souligne-t-il, en plus d’enlever la possibilité de tenir des tournois de grande envergure.

« La Ville a été d’un grand soutien dans tout le processus. Sans le directeur général Cédrick Gagnon qui a passé des heures à tout traduire en anglais les documents en lien avec le projet, on n’en serait sûrement pas là aujourd’hui », poursuit Martine Thériault.

Réalisation

L’Association du baseball mineur de La Pocatière espère pouvoir jouer sur son nouveau terrain dès le printemps 2022. Des choses restent toutefois à arrimer afin de bien respecter les échéanciers et les exigences prescrites par la Jays Care Foundation. « On sait au moins où le terrain sera aménagé », rappelle Sylvain Hudon.

Celui-ci sera construit sur un terrain vacant appartenant à la Ville de La Pocatière, derrière l’École polyvalente de La Pocatière. Cette proximité avec l’école secondaire est d’ailleurs ce qui a justifié l’engagement financier du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup qui y voit une opportunité de l’utiliser à des fins pédagogiques.

Martine Thériault précise que l’aménagement envisagé pour le printemps 2022 consiste pour le moment à la première phase du projet. Il inclurait le sable et les clôtures, mais pas la cabane des marqueurs ni le tableau indicateur, ce qui fait que le terrain serait utilisé uniquement pour les pratiques durant la première année. Une seconde phase de travaux permettrait de compléter le projet ultérieurement.