La Pocatière : Les citoyens interpellés pour une gestion durable des eaux usées

Grâce à l’accompagnement d’OBAKIR et de Collectivités écologiques du Bas-Saint-Laurent (Co-éco), la Ville de La Pocatière a pu rejoindre la communauté de pratique du Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE), volet étangs aérés, de Réseau environnement, dont l’objectif est d’adopter des pratiques optimales de gestion des étangs aérés. Deux autres municipalités kamouraskoises visent également l’excellence en cette matière, puisque la Ville de Saint-Pascal et la Municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska ont aussi joint le mouvement.

L’objectif de ce projet est d’être en mode solution afin d’optimiser les opérations des stations de traitement en mettant sur pied une communauté de pratique regroupant toutes les compétences et l’expertise nécessaire, tout en sensibilisant les citoyens par rapport à leur impact sur le traitement des eaux et de quelle façon ceux-ci peuvent contribuer à réduire le risque de débordement.

Il est important de noter que le terme eaux usées comprend toutes les eaux altérées par l’activité humaine qui proviennent de nos toilettes, mais aussi des éviers et des drains de plancher. Ces eaux comprennent des matières organiques, des matières en suspension, des nutriments, des médicaments et des centaines de produits chimiques. Il est donc impératif que tout le monde s’implique afin d’éviter d’y jeter les contaminants qui ne sont malheureusement pas traités par les installations municipales et d’ainsi optimiser la gestion des eaux usées.

Les impacts d’une mauvaise gestion des matières résiduelles sont importants : dommages à l’environnement, risques sur la santé et endommagement du réseau, puisque les réseaux des eaux usées des villes regorgent de détritus qui ne devraient pas se retrouver à la toilette. La Ville de La Pocatière a fait parvenir, en même temps que le calendrier de collectes, un aide-mémoire afin d’éviter de tout envoyer à l’égout : poubelle, bac brun, écocentre et autres endroits pour jeter les différents produits qui ne devraient pas se retrouver dans le réseau et les étangs aérés.

En plus de l’accompagnement d’OBAKIR et de Co-éco, cet effort concerté pour la mise en place du projet pilote de communauté de pratique au Kamouraska est rendu possible grâce au soutien financier de la MRC de Kamouraska à travers le Programme de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (FRR-FR2).

Source : Ville de La Pocatière