Sous l’impulsion d’un citoyen engagé, M. Simon Fissette, la bibliothèque de La Pocatière entame dès maintenant une réflexion sur l’orientation qu’elle veut donner à ses espaces dans le futur. En guise de point de départ, une vision sera présentée aux membres-utilisateurs le 19 juin prochain, à partir de laquelle ils seront invités à contribuer en vue de bâtir un projet-pilote.
Simon Fissette a été charmé par le concept de fablab, soit un lieu de partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs, il est parti de cette idée pour essayer de bâtir quelque chose de similaire à La Pocatière. «Ici, on a tout ce qu’il faut dans le milieu pocatois pour établir un fab ab et ça permettrait de rendre notre milieu encore plus dynamique auprès des jeunes», déclarait-il.
Après avoir séduit la ville de La Pocatière et des gens du milieu avec son idée, Simon a pu poursuivre sa réflexion autour du projet avec Anny Morin, directrice des Services récréatifs culturels et communautaires (SRCC) de la ville. «Quand on regarde là où il y a des fab labs, on se rend compte qu’ils sont la plupart du temps intégrés à la bibliothèque municipale. En fait, c’est une approche souvent qualifiée de bibliothèque du futur. C’est donc l’orientation qu’on a choisi de donner au projet», précise Mme Morin.
Le but dans tout ça, c’est d’évoluer, mais pas d’insécuriser. Et ce qu’on désire le plus, c’est que les gens aient une bibliothèque à leur image.
C’est dans cet esprit qu’une première approche a été faite auprès du conseil d’administration de la bibliothèque pour vérifier son intérêt par rapport au projet. «On a trouvé l’idée très intéressante, mais en même temps, on est resté avec beaucoup de questionnements. On s’est donc dit que le premier pas à franchir était d’en faire un projet-pilote», d’expliquer la présidente de la bibliothèque, Mme Sylvie Dionne.
Réflexion
Ce projet-pilote prendra forme à partir d’une réflexion qui sera organisée avec les citoyens et membres-utilisateurs de la bibliothèque municipale. Question de l’alimenter, une présentation sur les bibliothèques ayant accueilli des fab labs sera proposée. Simon Fissette doit également présenter sa vision pour la bibliothèque de La Pocatière. «Le but dans tout ça, c’est d’évoluer, mais pas d’insécuriser. Et ce qu’on désire le plus, c’est que les gens aient une bibliothèque à leur image», de mentionner la coordonnatrice de l’endroit, Mme Julie Garon.
Cette rencontre est prévue le lundi 19 juin à 19 h au Centre Bombardier.